La nouvelle génération Audi A3 Cabriolet, qui sera présentée à Francfort, pèse 1365 kg, soit 50 kg de moins que celle qui la précédait. Cette perte de poids s'explique par l'utilisation d'aluminium pour le capot moteur et le pourtour de pare-brise. Ce métal est également utilisé dans la suspension avant McPherson. Par rapport à la génération précédente, cette Audi A3 Cabriolet est plus longue (+ 18 cm) et plus large (+ 2 cm), mais un peu plus basse (15 mm). Ces mensurations lui offrent 60 l de coffre supplémentaires.
La capote du cabriolet 4-places se déploie en 18 s. Une opération qui peut se faire en roulant, à maximum 50 km/h. Audi propose une option « capote acoustique » avec une mousse plus épaisse pour mieux insonoriser la décapotable. Autre option disponible : les phares à technologie LED avec régulation en continu de la portée. Et puis, il est possible de choisir l'Audi Connect pour rester connecté à bord et profiter de divers services télématiques mis en place par le constructeur.
Sous le capot, l'Audi A3 Cabriolet, commercialisée au printemps 2014, accueille les nouvelles motorisations essence 1.4 l TFSI de 140 ch et un 1.8 l TFSI de 180 ch, disponible avec une boîte S-Tronic à 7 rapports. L'offre Diesel au lancement est le TDI 2.0 l de 150 ch. D'autres moteurs suivront. Il y aura un 1.6 l TDI de 110 ch et, en automne 2014, la version S3 avec un 2.0 l TFSI de 300 ch jumelé à une boîte S-Tronic à six rapports. La S3 Cabriolet profitera d'un châssis surbaissé de 25 mm. Le 0 à 100 km/h est réussi en 5,4 s. Enfin, les Audi A3 Cabriolet peuvent recevoir un châssis Sport 15 mm plus près du sol.