La Porsche 963 RSP (2025) en résumé :
- RSP fait référence à Roger Searle Penske
- Version routière du prototype du WEC
- Interprétation moderne de la 917 "Count Rossi" de 1975
- Deux turbo pour le V8 de la 918 Spyder
À l'instar de la version routière de la Porsche 917, construite il y a 50 ans à la demande du Comte Rossi, le constructeur allemand propose aujourd'hui une interprétation contemporaine. En effet, la 963, qui compte se battre pour la victoire aux 24 Heures du Mans la semaine prochaine, ce serait la vingtième au classement général pour Porsche, aura une variante homologuée pour la route : la RSP, qui signifie Roger Searle Penske.
Et ce n'est pas une coïncidence, puisque les voitures de course officielles de Porsche sont alignées par l'équipe américaine Penske. Roger lui-même peut se considérer comme le nouveau propriétaire de la toute première Porsche 963 RSP.
Avec un V8 suralimenté
La transformation d'une voiture de course du WEC en une supercar homologuée pour la route a nécessité de nombreuses interventions. La carrosserie argentée de la Porsche 963 RSP est en grande partie identique ; seuls l'absence de numéro de départ et la présence de plaques d'immatriculation (françaises) indiquent qu'il s'agit de l'édition Roger Penske. L'intérieur semble également familier, bien qu'il soit un peu plus élégant sur la RSP. Notez également le porte-gobelet central...
La suspension a été légèrement modifiée par rapport à la version WEC, avec notamment une fonction d'élévation du nez qui, en temps normal, ne surplombe l'asphalte que de quelques millimètres. Mais la plus grande nouveauté se trouve sous la carrosserie en kevlar, car c'est là que se cache le moteur V8 de la Porsche 918 Spyder.
Ce moteur de 4,6 litres est non seulement assisté par un module électrique MGU, monté entre le moteur et la transmission (capable de fournir 68 ch de boost électrique), mais aussi par deux turbocompresseurs - là où la 918 Spyder se contentait encore d'un V8 atmosphérique. Si les performances exactes restent pour l'instant inconnues, une chose est certaine : la Porsche 963 RSP ne sera pas lente.
Avec cette 963 RSP, Porsche transforme une voiture de course en hypercar de route, et non l'inverse. Le résultat ? Une voiture qui fait rêver, avec l'esprit du Mans et l'âme de la route.
