Bonne nouvelle, l'Opel Zafira se dote d'un nouveau moteur Diesel. Enfin, nouveau... Il s'agit plutôt d'une mise à jour importante du moteur Diesel actuel, destinée à mettre ce dzernier en conformité avec la législation plus stricte en matière d'émissions. La cylindrée passe de 2 à 2,2 litres, mais le bloc accouplé à une boîte automatique à huit rapports conserve sa puissance de 180 ch.

L'Opel Zafira 2.2 Turbo D offre cependant des reprises plus vigoureuses grâce à un couple porté à 430 Nm. Mais ne vous attendez pas à des performances fulgurantes avec un sprint de 0 à 100 km/h qui nécessite toujours 10,6 s. Les modifications apportées à l'injection directe et à la recirculation des gaz d'échappement permettent toutefois de réduire les émissions de CO2, avec un gain de 13 % par rapport au Zafira équipé de l'"ancien" Diesel à l'avant.
Le Diesel plutôt que l'électrique
Il n'est donc pas du tout surprenant que l'Opel Zafira se voie coller un Diesel amélioré sous le capot. Le nom peut faire référence à un monovolume particulièrement populaire à l'époque, mais aujourd'hui, ce badge habille la version "voiture particulière" du Vivaro. Et il ne s'agit que d'une camionnette, un segment dans lequel le moteur Diesel est toujours omniprésent.

Ce Vivaro, d'ailleurs, est également proposé avec une version à transmission manuelle de seulement 150 ch du nouveau 2.2 Turbo D. Bien entendu, la gamme comprend également une version électrique, tant pour le Zafira que pour le Vivaro. Mais celle-ci est équipée d'un moteur électrique de seulement 136 ch et d'une batterie de 75 kWh, qui permet à Opel de revendiquer une autonomie de 350 kilomètres... WLTP.
De nouveaux Diesel pour les voitures particulières ?
Ce "nouveau" moteur Diesel s'inscrit dans un contexte plus large, car le groupe Stellantis a remarqué que de nombreux clients demandent toujours ce type de motorisations. Généralement parce qu'ils ont un kilométrage annuel élevé et n'ont pas envie de chercher une station de recharge toutes les cinq... bornes.

Il est donc possible de commander à nouveau certains modèles avec un moteur Diesel. Le cas le plus connu est celui du Citroën Berlingo, que Stellantis n'a vendu pendant un certain temps qu'avec une motorisation électrique, ce qui a entraîné une chute spectaculaire des chiffres de vente. Mais celui-ci peut aujourd'hui être commandé avec un moteur Diesel, tout comme le Peugeot Rifter et l'Opel Combo.
Sur certains marchés, Stellantis propose à nouveau le 1,5 litre-BlueHDi sur l'Opel Astra récemment restylée et sur la Peugeot 308, techniquement très proche. Alfa Romeo et DS s'en tiennent également aux véhicules Diesel. On l'oublierait presque avec toute cette déferlante des VE, mais il y a encore un marché pour...