La Peugeot e-208 GTI (2025) en résumé :
- 280 ch et 345 Nm aux roues avant
- 0-100 km/u en 5,7 s, 180 km/h maxi
- Batterie e 54 kWh : 350 km d'autonomie
- Suspension sportive abaissée avec voie élargie
- Cousine française de la Lancia Ypsilon HF
Les amateurs de voitures à hayon survitaminées - les fameuses hot hatches - peuvent dormir sur leurs deux oreilles, car ce segment bénéficie d'un sérieux coup de jus. Au sens propre du terme, puisqu'une nouvelle génération de hot-hatches électriques fait son apparition. Après l'Alpine A290 et la Mini Cooper JCW, c'est au tour de la Peugeot e-208 GTi. Cette dernière utilise le groupe motopropulseur que Stellantis met également à la disposition de l'Abarth 600e, de l'Alfa Romeo Junior Veloce et de la Lancia Ypsilon HF.
Sprinteuse alerte
À l'instar de ses cousines de la famille Stellantis mentionnées ci-dessus, la nouvelle Peugeot e-208 GTi transmet 280 ch et 345 Nm aux roues avant. Pour assurer la motricité et le dynamisme nécessaires, la petite polyvalente électrique compte sur un différentiel mécanique à glissement limité. Ce n'est certes pas un luxe et cela permet d'effectuer le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 180 km/h.
Dans sa version GTi, la Peugeot E-208 conserve un pack de batteries d'une capacité de 54 kWh, ce qui permet d'atteindre une autonomie de 350 km selon la norme WLTP. Les batteries bénéficient d'un refroidissement optimisé qui devrait favoriser l'utilisation sur circuit. La recharge rapide est possible à 100 kW.
Chassis sportif spécifique
La Peugeot e-208 GTi est équipée d'une suspension sport abaissée de 3 cm qui combine une direction affûtée et des voies élargies (+5,6 cm à l'avant et +2,7 cm à l'arrière) avec des freins plus grands à l'avant de 335 mm de diamètre pincés par des étriers - rouges - à 4 pistons, avec une barre stabilisatrice à l'arrière, et avec des roues plus larges et des jantes plus grandes (chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2).
Vous reconnaîtrez également la e-208 GTi à sa face avant modifiée, à son subtil spoiler et aux touches de rouge avec lesquelles Peugeot veut la relier à son modèle archétypal : la 205 GTi. Le rouge domine également à l'intérieur, depuis le volant sport et les écrans d'infodivertissement jusqu'à la sellerie et aux ceintures de sécurité des sièges sport.
La classe des hot-hatches est loin d'être morte, même si les compactes pour la course au feu rouge s'appuient désormais sur une motorisation électrique qui garantit des accélérations fulgurantes. Cette Peugeot e-208 GTi est la dernière née de ce segment sportif. Entre-temps, il n'y a plus aucune trace de l'écusson PSE.
