La décision de Mercedes-AMG d’abandonner le V8 au profit d’un quatre-cylindres hybride dans l’actuelle C63 avait surpris... et parfois déçu les amateurs de la mythique berline sportive. Malgré ses performances impressionnantes sur le papier, la C63 S E Performance n’a pas rencontré l’adhésion attendue. Les fortes remises observées sur certains marchés et les aveux d’AMG qui va jusqu’à admettre avoir « perdu des clients » en sont un signe clair.

Affalterbach, département où siège Mercedes-AMG, semble avoir entendu le message. Selon Mattias Geisen, membre du directoire en charge des ventes et du marketing, une motorisation plus noble est en préparation : « Là où nous avions un quatre-cylindres, il y aura aussi un six-cylindres à l’avenir. » Le retour du V8 est exclu, mais un six-cylindres en ligne 3.0 litres, déjà connu sur d’autres modèles AMG comme le CLE53, apparaît désormais comme le choix privilégié. Reste à savoir si Mercedes-AMG optera pour une hybridation rechargeable ou un bloc thermique pur. Les rumeurs évoquent une présentation dès 2026, lors du restylage de mi-carrière de la Classe C. La sportive pourrait conserver l’appellation C63, ou adopter le badge C53 pour marquer ce virage technique. Le futur GLC 63 suivrait la même évolution d’ici 2027.

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Cette stratégie rapproche Mercedes-AMG de ses concurrents directs : BMW maintiendra un six-cylindres en ligne sur la prochaine M3, tandis qu’Audi Sport préparerait une RS5 hybride rechargeable animée par un V6. Dans un marché où l’électrification s’accélère, Mercedes semble vouloir rétablir un équilibre entre normes environnementales et plaisir mécanique, en offrant aux passionnés une mélodie plus envoûtante que celle du quatre-cylindres.