La Lancia Ypsilon HF (2025) en résumé :
- Cousine italienne de la Peugeot E-208 GTi
- Moteur électrique de 280 ch et 345 Nm
- Traction avec différentiel Torsen
- 54 kWh pour 370 km d'autonomie
- Suspension sport : plus basse et plus large
Lancia a décidé de pepétuer une riche tradition de berlines sportives compactes avec la nouvelle Ypsilon HF. À l'instar de la nouvelle Peugeot E-208 GTi dont elle partage les bases techniques, elle est animée par un moteur électrique qui transmet aux seules roues avant une puissance de 280 ch et un couple maximal de 345 Nm. Un différentiel Torsen assure la motricité nécessaire.
Plus large et plus basse
La Lancia Ypsilon HF électrique passe de 0 à 100 km/h en 5,7 s et sa vitesse maximale est limitée à 180 km/h. Le pack de batteries a une capacité de 54 kWh, promet une autonomie de 370 km (WLTP) et accepte la recharge repide en courant continu jusqu'à 100 kW.
Pour exploiter cette cavalerie fortement majorée, la nouvelle Ypsilon HF est équipée d'une suspension sport abaissée de 20 mm. La largeur de voie a augmenté de 30 mm à l'avant, ce qui justifie pleinement le recours à des ailes marquées par les passages de roue bodybuildés qui abritent ses jantes de 18 pouces. On parle également de freins avant améliorés et d'une rigidité de caisse optimisée.
Stellantis a peut-être positionné Lancia comme une marque de luxe, mais ce choix stratégique n'a - heureusement ? - pas entravé l'arrivée de l'Ypsilon HF. Il ne manque plus qu'un pack Martini en option pour jouer pleinement la carte de la nostalgie.
