Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / L'offensive électrique de Renault

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-11-2009

Renault va lancer quatre modèles électriques en production, dont deux issus de voitures roulant aussi au pétrole. La gamme sera variée avec des productions programmées pour 2011 et 2012.

Au salon de Francfort, aux côtés de la Kangoo Z.E. déjà connue, Renault avait présenté trois concepts électriques, la version électrique de sa nouvelle berline Fluence ainsi que les concepts Twizy et Zoe. Ces quatre véhicules « zéro émission » vont déboucher sur des modèles pour la commercialisation débutant dans 2 ans. En parallèle au début des ventes en concession de ces voitures électriques, la société Europcar les proposera en location, dès 2011. Comme elle le fera avec la Nissan Leaf l'année prochaine.

Les échéances de production sont donc au futur proche. Ainsi, la Kangoo et la Fluence seront lancées sur les chaînes au premier semestre 2011. Durant cette même année 2011, la « Twizy » sera également produite. Il faudra attendre 2012 pour la « Zoe ». Les sites ont d'ailleurs déjà été attribués. La Kangoo Z.E. sera assemblée à Maubeuge, à quelques kilomètres de la Belgique, dans la même usine que les Kangoo thermique. La Fluence Z.E. respectera la même logique dans l'usine turque de Bursa où a été lancée la production des Fluence à pétrole.

Quant aux dérivés des concepts Twizy et Zoe (dont le nom pourrait encore changer), Renault a opté pour deux usines différentes. L'industrialisation de la version pour le commerce du Twizy, à savoir une mini voiture électrique, se déroulera à Valladolid en Espagne où sont déjà produites des Mégane et les Modus. La citadine découlant de la Zoe sera « made in France ». C'est l'usine de Flins qui assemblera cette citadine compacte. Ce dernier modèle est sans doute le plus attendu par Renault qui envisage le voir truster 2/3 des ventes des voitures électriques du groupe en Europe.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées