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Industrie et économie / Izera : des électriques polonaises sur base Geely

Rédigé par Frédéric Kevers le 23-01-2023

La marque de voitures électriques polonaise utilisera une plateforme du groupe chinois Geely pour développer ses trois premiers modèles, dont un SUV qui serait commercialisé dès 2026.

Soucieux de sortir de sa dépendance à l’exploitation du charbon, la Pologne a créé EMP (ElectroMobility Poland), un constructeur qui produira des voitures électriques polonaises en Pologne et dont la première usine sera érigée à Jaworzno. EMP proposera donc ses véhicules électriques sous la marque Izera. La gamme initiale sera composée de trois modèles : un SUV compact, une berline compacte à hayon et un break. Point commun entre ces trois produits, ils utiliseront une plateforme fournie par Geely. Le groupe chinois propriétaire de Volvo, Polestar, Lynk&Co, Lotus et autres étendra ainsi un peu lus son emprise sur le marché des voitures électriques en Europe.

Izera Poland Electric SUV

Lisez aussi – Pologne : une usine pour VE dès 2024

Un SUV dès 2025

Avec une entrée en fonction prévue initialement en 2024, la nouvelle usine devrait entamer la production du premier modèle au dernier trimestre 2025 et bénéficie d’un investissement de 1,1 milliard €. Il s’agira d’un SUV compact préfiguré par le prototype Z100 présentée en 2020. Certes, le style pourrait encore évoluer, mais les grandes lignes sont donc connues. Si l’on ignore encore son nom, on sait déjà qu’il sera basé sur la plateforme SEA de Geely, déjà utilisée pour la Smart #1. Il s’agira donc d’un véhicule exclusivement électrique. Si la plateforme sera d’origine chinoise, EMP a l’intention de faire appel au maximum à des fournisseurs locaux pour équiper ses modèles.

Après le SUV dont la production débuterait fin 2025 pour une commercialisation début 2026, Izera lancera deux autres modèles. D’abord une berline compacte à hayon, suivie d’un break plus spacieux.

Relancer l’industrie automobile

Pour la Pologne, ce projet est primordial afin de relancer le secteur automobile en perdition au niveau national. Alors que la Pologne produisait encore plus 720.000 voitures en 2010, on en dénombrait un peu moins de 195.000 sorties des chaînes de production du pays en 2021. Un total réparti entre Mercedes (utilitaires), Stellantis (utilitaires et véhicules particuliers pour Abarth, Fiat, Jeep et Lancia) et Volkswagen (utilitaires).

Le nouveau site de production de Jaworzno devrait permettre la création de 2400 emplois. Cependant, EMP n’a pas encore communiqué d’objectif de production en termes de volumes pour Izera.

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