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Modèles à venir / Hyundai Ioniq : l’anti-Toyota Prius

Rédigé par David Leclercq le 07-12-2015

Hyundai est décidé à croiser le fer avec Toyota dans la catégorie des véhicules écologiques. Dès 2016, l’Ioniq viendra concurrencer la Prius. Avec 3 types de motorisations différents.

Hyundai va donc faire sa grande entrée en 2016 sur le marché des véhicules écologiques, histoire de ne pas laisser Toyota œuvrer seul dans cette catégorie, notamment avec sa Prius qui est une réussite indiscutable.

3 motorisations

Seulement voilà, pour faire encore plus fort que Toyota, Hyundai a expliqué que son modèle unique, l’Ioniq – basé sur le concept i-Ioniq présenté en 2012 à Genève – proposerait au choix 3 types de motorisation au lieu de deux à l’actuelle Prius. En effet, si la Toyota donne le choix entre une hybridation classique (essence/électricité) et une hybride rechargeable (essence/électricité), le Coréen proposera l’hybridation classique (essence/électricité), l’hybride rechargeable (essence toujours), mais aussi une version 100% électrique.

La toute première

De ce fait, l’Ioniq serait ainsi que la toute première voiture à offrir le choix entre 3 modes de propulsion différents, le tout pour une carrosserie unique. Ce nouveau modèle sera construit sur une toute nouvelle plate-forme spécialement conçue pour pouvoir intégrer ces 3 types de groupes motopropulseurs, une base qui sera par ailleurs partagée avec la future Kia Niro. Hyundai a indiqué que le châssis de ce nouveau modèle avait été optimisé pour offrir « de la maniabilité tout en restant efficace avec chacune des trois configurations mécaniques ».

Du lithium-ion

Dans sa version 100% électrique, l’Ioniq tirera sa puissance d’une batterie lithium-ion, une source qui sera rejointe par un moteur à essence pour les versions hybrides et hybrides rechargeables. Hyundai n'a pas encore précisé de quel moteur à essence il s’agira, mais on imagine que ce pourrait être le 1.6 l 4 cylindres déjà connu de l’i30.

Une 5-portes à hayon stratégique

Les premières images espions font état, comme pour la Prius, d’une carrosserie à 5 portes et hayon tandis qu’on attend aussi une planche de bord partiellement numérisée, ce qui tranchera avec les actuels produits Hyundai. Pour Hyundai, la proposition d’une voiture hybride et électrique était attendue depuis longtemps. Car d’une part, les marchés hybrides et électriques sont en fortes croissance ces derniers mois tandis que ce genre de véhicule permettra aussi au constructeur d’atteindre son objectif (obligatoire) des 95 g/km de CO2 à l’horizon 2020 (si toutefois rien ne change suite à l’affaire Volkswagen).

À Genève et puis à New-York

Tony Whitehorn, PDG de Hyundai UK, a déclaré que la stratégie de Hyundai lui semblait tout à fait à propos car « la meilleure façon d’intégrer le cercle des voitures écologiques est de le faire est avec un modèle dédié, comme Toyota l'a fait avec la Prius ». L’Ioniq fera ses débuts dès janvier 2016 sur le marché coréen et elle sera présentée au salon de Genève en mars avant de faire son bain de foule nord-américain au salon de New-York en avril 2016.

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