Bugatti avait promis que la Mistral, produite à seulement 99 exemplaires, serait la toute dernière variation autour du thème Chiron, et donc également le dernier modèle à embarquer le légendaire bloc W16. Techniquement, la promesse est tenue, car cette Brouillard est en fait la déclinaison fermée (coupé) de cette même Mistral. Une pièce unique avec laquelle l’atelier de Molsheim inaugure le programme « Solitaire », dédié aux créations absolument exclusives. Encore plus poussée, donc, que le traitement « Sur Mesure ».

Pour le nom, rien à voir avec une météo couverte. À l’instar de Koenigsegg avec la Sadair’s Spear basée sur la Jesko, Bugatti baptise cette adaptation de la Chiron d’après le nom d’un cheval. Le destrier préféré du fondateur Ettore Bugatti se nommait en effet Brouillard. L’habitacle rend hommage au noble ami de l’homme par de nombreuses références stylistiques, à commencer par des broderies d’équidés.
Condensé des meilleures
Si le design de la Brouillard évoque clairement celui de la Mistral, les stylistes ont également intégré de multiples clins d’œil à d’autres modèles de la marque. Ainsi, les prises d’air en aluminium placées sur le toit rappelleraient la Veyron, tandis que le spolier « ducktail » à l’arrière fait référence à la Chiron Profilée. Quant à la configuration des sorties d’échappement, elle évoque la Chiron Super Sport. La proue, enfin, s’inspire de la toute nouvelle Tourbillon.

La nouvelle Tourbillon sera équipée d'un moteur hybride rechargeable V16 à l'arrière, ce qui laisse une dernière chance à un heureux de s’offrir le W16 pur 98 sans plomb logé dans la Brouillard. Le bloc de 8 litres profite toujours de quatre turbos pour porter la puissance et le couple à respectivement 1600 ch et 1600 Nm. Et filer à 450 km/h..
La demande pour des déclinaisons spéciales de Bugatti reste forte. Après La Voiture Noire, la Divo ou encore la Centodieci, la Chiron sert une nouvelle fois de base à un projet personnalisé. Le futur propriétaire – qui serait, selon certaines sources, le Néerlandais Michel Perridon – devra toutefois s’armer de patience : son nouveau jouet ne sera prêt qu’en 2027.