L'Aston Martin Valkyrie LM en résumé:
- Version client du prototype WEC
- Édition limitée à 10 exemplaires
- V12 atmosphérique signé Cosworth
- Non homologuée pour la route
Quelques jours après que Porsche a dévoilé la version routière de la Porsche 963, Aston Martin sort de son côté cette version LM de sa Valkyrie de course. Avec une différence essentielle : cette voiture client n’est pas homologuée pour la route, suivant ainsi l’exemple de Ferrari avec la 499P Modificata.
Cette Valkyrie LM est associée à un programme client exclusif qui aide les 10 heureux propriétaires à apprivoiser cette bête grâce à un coaching personnalisé, un entraînement sur simulateur et un suivi par télémétrie. À l’image du programme Corsa Clienti de Ferrari, Aston Martin prend également en charge l’entretien, le transport et la préparation des Valkyrie LM.
Pas un simple copier-coller
La Valkyrie LM reste très proche de la voiture de course avec laquelle Aston Martin va concourir aux 24 Heures du Mans, sans en être une copie exacte. Cela dit, les différences sont minimes : la suspension est quasiment identique, et le V12 atmosphérique de 6,5 litres développé par Cosworth est pratiquement repris tel quel. Dans la version LM, le moteur développe 697 ch, contre 680 pour la vraie voiture de course. De plus, il est désormais possible d’utiliser du carburant standard.
Pour rendre la Valkyrie LM un peu plus « docile », les ingénieurs d’Aston Martin ont installé un nouveau pack d’aides électroniques. Combiné à une boîte de vitesses à sept rapports revue, cela doit permettre un comportement un peu plus convivial pour le client. De là à dire que cette voiture est accessible au conducteur du dimanche…
Développée à l’origine en collaboration avec Red Bull Racing, la Valkyrie marque le retour d’Aston Martin sur le devant de la scène. Ce projet atteint son apogée avec cette variante LM, très proche de l’Hypercar engagée en Championnat du Monde d’Endurance.
