Alfa Romeo s’apprête à remplacer le vieillissant duo Giulia-Stelvio. Deux modèles pétris de qualités sur le plan dynamique et stylistique mais qui n’ont jamais su rivaliser avec leurs concurrents directs en matière de connectivité, de technologie et de qualité de fabrication. Pour autant, l’une comme l’autre seront renouvelés et auront droit à une seconde génération placée sous le signe de l’électrification, totale ou partielle. Que savons-nous déjà du futur Stelvio dont des rendus numériques liés à des dépôts de brevets ont fuité sur la toile ?
Un style sportif
De prime abord, le nouvel Alfa Romeo Stelvio sera plus grand que celui qu’il remplace. En effet, la plateforme STLA Large est prévue pour des modèles de minimum 4,76 alors que la première génération mesure 4,69 m. Première certitude, l’empattement est plus long et le style plus sportif. Ce Stelvio inaugurera le nouveau langage de design de la marque au Biscione. On retrouve le Scudetto au centre de la proue, faisant le lien entre les fines optiques diurnes qui délimitent le capot. Le bouclier sculpté arbore trois autres ouvertures avec la principale au centre pour le refroidissement, avec des volets actifs, et deux latérales qui intègrent les phares à proprement parler au-dessus des fentes verticales destinées à l’optimisation du flux d’air devant et autour des roues avant. Le capot présente un bossage en « rostre » similaire à celui découvert sur l’Alfa Romeo 33 Stradale (lire notre essai ici).
De profil, outre l’empattement long et les porte-à-faux courts, c’est le ligne de toit tombante et le pavillon – ainsi que les montants des surfaces vitrées – de couleur noire qui étirent et abaissent visuellement le modèle avec des flancs relativement lisses mais dynamisés par les bas de caisses noirs aux surfaces généreuses. Toutefois, c’est assurément la poupe qui se démarque le plus avec une signature lumineuse spectaculaire en forme de triangle qui occupe toute la largeur en gardant un cœur contrasté ici aussi. On remarquera également l’aileron au sommet du hayon qui souligne le pavillon creusé, à la manière d’un Polestar 3, pour optimiser la trainée aérodynamique. Bon point, Alfa Romeo conserverait un essuie-glace pour la lunette arrière !
800 ch et 800 km
Sur le plan technique, le Stelvio deuxième du nom reposera donc sur la plateforme STLA Large de Stellantis, inaugurée par la Dodge Charger en 2024. On peut s’attendre à des dimensions supérieures certes, mais surtout à une technologie dernier cri. Les premières variantes devraient être 100 % électriques, disposer d’une architecture en 800 V et proposer des packs de batteries dont la capacité pourra varier entre 85 et 118 kWh. De quoi assurer, dans le meilleur des cas, une autonomie WLTP de 800 km. Ou, pour les accros du chrono, offrir jusqu’à 800 ch – rappelons que Jean-Philippe Imparato parlait d’une Giulia Quadrifoglio de 1000 ch – et permettre de passer de 0 à 100 km/h en 2 s !
Dans un deuxième temps, l’offre pourrait s’enrichir de groupes motopropulseurs thermiques à hybridation douce 48 V ou rechargeable. Ce n’était certes pas prévu au programme, mais la réalité du marché et la nécessité de vendre des voitures a ramené les décideurs d’Alfa Romeo à la raison. Reste à savoir si c’est le 6 cylindres en ligne « Hurricane » qui sévit sous le capot des RAM 1500 et Dodge Charger qui sera choisi ou si une autre option sera privilégiée. Une offre à moteur thermique inévitable au vu des ambitions américaines de la marque…
Made in Italy
… qui pourraient cependant se heurter aux décisions de l’administration Trump. Car cet Alfa Romeo Stelvio sera produit en Italie, dans l’usine de Cassino, dès le mois de juillet 2025 pour des premières livraisons qui devraient débuter fin 2025. Bien entendu, les prix ne sont pas encore connus. Mais le nouveau Stelvio – ainsi que la nouvelle Giulia – devraient voir ses tarifs augmenter sachant qu’il inaugurera une toute nouvelle architecture logicielle permettant une connectivité et des assistances à la conduite de haut niveau ainsi qu’une intégration très poussée de l’intelligence artificielle. Cette fois, il semble qu’Alfa Romeo soit en mesure de rivaliser directement sur le plan technologique avec ses concurrents : Audi Q6 e-tron, BMW iX3 (basé sur la Neue Klasse), Porsche Macan ou Polestar 4, pour n’en citer que quelques-uns.
