L'un des "pères" de cette Alfa Romeo 33 Stradale moderne nous raconte : "Il n'y est pas allé de main morte" en parlant du boss d'alors. Et de poursuivre : " Seuls Jean-Philippe Imparato (alors PDG d'Alfa Romeo, nvdr) et Carlos Tavares (alors PDG de Stellantis, nvdr) avaient compris. Les autres membres de la commission avaient voté en défaveur de ce projet. Heureusement, M. Tavares a eu le dernier mot. Il nous a permis d'essayer, à condition que cela ne se fasse pas au détriment du développement des modèles "normaux"."
Taquin, le désormais ex-PDG du groupe Stellantis avait ajouté un impératif de rentabilité : "Et nous devions déjà avoir des clients. Au moins treize devaient avoir signé un bon de commande avant décembre 2023, sinon la fête n'aurait pas lieu. Or, cette réunion a eu lieu au début du mois de septembre 2023 !"
C'est dire si l'Alfa Romeo 33 Stradale a eu de sacrés obstacles à surmonter pour pouvoir voir le jour. Mais elle est là ! Et comment ! C'est le genre d'hommage qui fait battre le cœur de n'importe quel passionné d'essence lorsqu'il passe à proximité. Une chance de plus qu'Alfa Romeo n'en ait que 33 au programme. Cela réduit déjà le risque de défaillance cardiaque soudaine.
En ce qui nous concerne, nous prenons tout de même le risque. En effet, au volant de l'exemplaire numéro 34 - la voiture de développement - nous pouvons maintenant faire quelques tours à Balocco avant que l'engin ne rejoigne le podium du musée Alfa Romeo.
Concept et design Alfa Romeo 33 Stradale
On le sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pourtant, dans le cas présent, nous ne pouvons que vous adresser un regard de pitié si vous trouvez cette Alfa Romeo ordinaire, et encore moins laide. C'est de l'art. Avec un A plus que majuscule. Avec un certain soin du détail, cela va sans dire, directement inspiré de l'original des swingin sixties. Et de son principe de Bellezza Necessaria. La beauté dans la simplicité. Ce qui n'est pas nécessaire est superflu.
Chaque courbe, ouverture ou lèvre a une fonction. Refroidir, comme les entrées d'air sous les phares, les gigantesques ouïes de ventilation juste devant les roues avant ou les fentes sur le couvercle du capot arrière. Ces dernières devraient en outre permettre d'abaisser la température dans le compartiment de rangement situé derrière le moteur. Alfa Romeo affirme que même sans ces dispositifs - le couvercle du coffre et les fentes situées à côté des feux arrière peuvent être fermés - il ne fait jamais plus de 70 degrés à l'intérieur de la voiture.
La recherche d'appui aérodynamique fut au centre des préoccupations. Un aileron postérieur permet certes d'augmenter la pression sur les roues arrière. Mais ce dernier entacherait l'idéal de beauté poursuivi. En guise de compromis, on a donc opté pour un bord légèrement surélevé sur la poupe.
La stabilité est ensuite assurée par des éléments invisibles sous la voiture et derrière le diffuseur. Dixit Alfa Romeo, le Cx de 0,37 ainsi obtenu est plus qu'efficace pour maintenir la 33 Stradale sur le bitume sans le moindre problème, même si elle devait passer en trombe à sa vitesse maximale. Et à quelle vitesse ? 333 km/h bien entendu !
Intérieur Alfa Romeo 33 Stradale
À l'intérieur, le même minimalisme prévaut. Ici aussi, il n'y a pas un bouton ou un levier de trop. Même l'écran d'infodivertissement est caché derrière le tableau de bord. Il ne coulisse que lorsque vous lui en donnez l'ordre via le bouton prévu à cet effet.
Il y a quelques interrupteurs à bascule (y compris le bouton pour l'écran), un ou trois cadrans et les leviers pour les commandes automatiques. Le tout en aluminium magnifiquement brossé. Douze taureaux ont sacrifié leur peau pour le revêtement de la planche de bord et des sièges. C'est du moins le cas de la version Tributo, plus classique (lire : plus élégante). La finition Alfa Corse est un peu plus respectueuse des animaux puisqu'elle habille alors le cockpit d'alcantara sans rien sacrifier à son magnétisme fabuleux.
Mais tout cela peut aussi être inversé, échangé ou remplacé. Selon le bon vouloir - et la profondeur du portefeuille - du client. Si le souhait de ce dernier passe le cap du Club 33, du moins.
En effet, les responsables de tous les départements d'Alfa Romeo forment ensemble un comité de neuf membres qui évalue chaque demande du client - en termes de modifications extérieures et intérieures - en fonction des normes historiques de la marque et de la 33 Stradale elle-même. Si ces demandes vont trop à l'encontre du bon goût ou des principes fondateurs d'Alfa Romeo, c'est non. Quelle que soit votre fortune.
Moteur et performances Alfa Romeo 33 Stradale
Comme la 33 Stradale d'antan, l'hommage moderne d'aujourd'hui s'appuie une fois de plus sur une technologie existante. Mais dans ce cas-ci, elle n'a pas été disséquée à partir de la Tipo 33 (l'illustre voiture de course dont les 18 modèles d'homologation pour la route ont été tirés à la fin des années 1960), mais à partir d'une Maserati. Plus précisément, la MC20. Alfa Romeo en reprend le groupe motopropulseur et la monocoque en fibre de carbone.
Il est nécessaire de préciser que la partie inférieure de la monocoque en carbone est partagée, pour le toit en T et les portes papillon, Alfa Romeo a joué cavalier seul. Et les résultats sont là. Avec les arcs de toit qui se prolongent et le point de pivot supplémentaire sur les portes, le compartiment central de l'Alfa Romeo est beaucoup plus rigide que celui de la Maserati.
Le V6 de 2,9 litres a été repris tel quel de la MC20 (à l'exception de l'emplacement des radiateurs). Il envoie donc 630 ch et 720 Nm aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses robotisée ZF à double embrayage et à huit rapports. De quoi catapulter ce mastodonte de 1555 kg à 100 km/h en moins de 3 secondes.
Cette pompe à feu est magnifiée par une sonorité d'échappement démente, inspirée de l'autre hommage moderne qu'Alfa Romeo a sorti en 2007, la 8C. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, la 8C reste l'un des coupés les plus volubiles de la production automobile. Sans surprise, avec les soupapes d'échappement ouvertes (de série en Pista ou après avoir appuyé sur le trèfle à quatre feuilles au bas du tunnel central), la note d'échappement de la 33 Stradale nous a également donné la chair de poule intégrale !
Conduite et confort Alfa Romeo 33 Stradale
Deux cadres en H en aluminium sont fixés à la monocoque que nous venons d'évoquer, eux-mêmes suspendus par des doubles triangles et des amortisseurs adaptatifs. Le centre de gravité bas est encore renforcé par la masse non suspendue plus légère des jantes forgées. Des jantes perlées de 20 pouces autour desquelles sont chaussés des Bridgestone Potenza (245/35 à l'avant et 305/30 à l'arrière). Avec le code Bridgestone MQT. Parce qu'ils se sont avérés les plus efficaces.
Non, pas de Pirelli. Ce qui est surprenant quand on sait qu'Alfa Romeo a acheté le reste de ses pièces dans le pays. Toutefois, le rapport ajoute immédiatement que Bridgestone fabrique ce pneu dans son usine italienne.
Quelle que soit la qualité de la gomme, si elle n'est pas à la bonne température, il faut se débrouiller tout seul pour contrôler la puissance du moteur sur l'essieu arrière. Les trajectoires de la piste d'essai d'Alfa Romeo à Balocco (le même endroit où, soit dit en passant, la 33 Stradale originale a également été mise au point) ne sont pas encore complètement sèches et les pneus sont donc manifestement encore trop froids.
Une combinaison qui fait que cette poupe artistique n'a pas besoin de grand-chose pour se déchaîner. Un survirage qui se manifeste d'ailleurs rapidement et sans crier gare. La 33 Stradale ne manque assurément pas de piquant.
Un caractère entretenu à dessein ? Apparemment, oui, puisqu'il fallait déjà s(atteler à la tâche pour dompter l'original de 1967. Ce qui nous ramène soudain au fil conducteur des deux versions. Les Stradale sont des compromis de conduite, dans lesquels le conducteur et la machine doivent se trouver. En donnant et en prenant.
À la différence près que l'angle de cet arrangement a tourné à 180 degrés au bout d'un demi-siècle. Tout porte à croire que l'interprétation moderne est partie d'une perspective mondaine, axée sur une vie sur les boulevards à la mode.
Bien sûr, ce coupé ne rechigne pas à arpenter les circuits fermés. Mais contrairement à l'original, cette réinterprétation est plutôt destinée à la voie publique... et à la spéculation ? Pour être clair, c'était également l'intention lors de son développement.
Prix Alfa Romeo 33 Stradale
Le prix de départ était de 2 millions d'euros. Sans, donc, le surcoût de ce que la clientèle fortunée aurait voulu voir personnalisé. Des phrases que l'on écrit effectivement au passé. Alfa Romeo n'a commercialisé sa 33 Stradale que pendant quelques mois. Avant même la fin de l'année 2023, les 33 bons de commande étaient tous signés.
Et puis les Italiens ont dû décevoir de sérieux intéressés ! Des Alfistes à qui l'on a promis qu'ils seraient les premiers invités lorsqu'Alfa Romeo se lancerait dans son prochain projet. Juste pour dire que cette série Fuori (littéralement traduite, hors série) aura bien une suite... décapsulée ?
Verdict Alfa Romeo 33 Stradale
L'Alfa Romeo 33 Stradale incarne tout ce que représente le Biscione dans ce blason légendaire. Drame, excitation, beauté et un cuore sportivo rugissant qui relie ces éléments comme de la colle.
Le type de véhicule à quatre roues qui est à l'origine de notre - et sans doute de votre - passion pour l'automobile. Bravo à Alfa Romeo. On en veut encore plus. Mais peut-être la prochaine fois à des prix (et à des nombres) qui sont aussi à la portée des simples mortels.
