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Le premier SUV Alfa a été lancé en 2017 et légèrement peaufiné pour 2020 (écran central plus grand et tactile de 8,8'', nouvelles assistances à la conduite). Pour 2023, il bénéficie d'un facelift pour le rapprocher du Tonale. Notons qu’une toute nouvelle génération de Stelvio avait été annoncée pour fin 2025-début 2026, mais elle a été reportée de plusieurs années...
Il faut donc se contenter de ce modèle assez ancien. Au volant, on domine la route, mais la silhouette typée coupé handicape la visibilité vers l’arrière. À l’arrière, l’espace aux jambes n’est pas très généreux et la place centrale peu confortable. Côté coffre, en revanche, le Stelvio se situe dans le haut du classement chez les SUV stylés. En route, le Stelvio se montre toujours dynamique en courbe, grâce à une faible prise de roulis et à une direction directe. Malgré ce dynamisme, la suspension est globalement confortable. Sous le capot, les clients belges peuvent toujours opter pour du Diesel avec le moteur 2.2 litres, disponible en 160 ch (propulsion) ou 210 ch (transmission intégrale). En essence, la seule version qui reste disponible est la sportive Quadrifoglio de 520 ch.
La Stelvio peut toujours se targuer d'un look très réussi et d'un comportement routier particulièrement agréable. De plus, ce SUV italien peut compter sur un rapport prix-équipement plus intéressant que ses concurrents allemands. Mais le modèle commence à prendre de l'âge et la relève se fait attendre. De plus, l’offre de motorisations est désormais extrêmement limitée.
| Prix | CO2 | |
|---|---|---|
| Diesel | 56.200 à 71.700 € | 145 à 168 g/km (WLTP) |
| Essence | 63.700 à 110.450 € | 189 à 267 g/km (WLTP) |