La Coccinelle de Volkswagen se présente sous toutes sortes de formes, certaines plus emblématiques que d'autres. Parmi les plus de 21 millions d'exemplaires construits, il en existe aussi certains vraiment spéciaux, comme c'est le cas, par exemple, de cette "Rollswagen". Cette variante de luxe allongée de Troutman-Barnes est passée sous le marteau de RM Sotheby's et a été adjugée 335.000 dollars.

John von Neumann
Le personnage clé est un certain John von Neumann. Non pas l'immigrant hongrois devenu célèbre en tant que mathématicien, mais un Autrichien qui a réussi à devenir importateur officiel de Volkswagen sur la côte ouest des États-Unis dans les années 1950. Le week-end, il sillonnait les circuits américains au volant (entre autres) de sa Porsche Le Mans Coupé sur base 356.

C'est en 1969 que John von Neumann est allé frapper à la porte de Troutman-Barnes avec la demande de construire une Coccinelle de luxe allongée. Cette firme américaine avait déjà l'expérience de projets plus fous, puisqu'elle venait de terminer une version berline de la Porsche 911. Mais elle s'est surtout fait connaître avec la Troutman & Barnes Special, la Scarab et la Chaparral Mk1.
Plus longue et luxueuse
Troutman & Barnes a allongé la carrosserie de la Coccinelle VW d'un mètre. Entre les sièges avant et l'intérieur confortable (avec table pliante, minibar et système d'interphone) à l'arrière, il y avait une cloison entièrement verrouillable - de cette façon, les occupants cachés derrière des vitres obscurcies jouissaient d'une intimité supplémentaire à l'arrière. À l'instar de John Wayne, par exemple. En 1970, l'acteur s'est rendu à la cérémonie des Oscars à bord de la Rollswagen.

Les garnitures en cuir, les boiseries en acajou et les vitres électriques apportent une touche luxueuse. Pour améliorer le confort, cette Volkswagen est équipée d'une isolation phonique supplémentaire et d'un système audio Philips amélioré. Sur le toit, vous trouverez une lampe destinée à alerter le portier ou le valet de chambre de l'approche d'un invité important. Notez également la plaque d'immatriculation personnalisée.
Plus puissante, plus chère
Pour compenser le poids supplémentaire (estimé à environ 180 kg) de la conversion, Troutman & Barnes a également conçu la Coccinelle allongée avec un moteur plus puissant. Le moteur boxer de 1,5 litre de 54 ch monté en série a été remplacé par un bloc de 1,6 litre équipé de carburateurs Weber.

La Coccinelle dont Troutman-Barnes s'est occupé avait un prix de 2063 $. La transformation complète a coûté la somme astronomique (pour l'époque) de 34.500 $. Mais cette somme a été récupérée depuis...