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Rétro / Le saviez-vous ? Une autoroute était prévue au cœur de Bruxelles

Rédigé par Hans Dierckx le 11-04-2020

Un petit supplément de lecture pendant le confinement ? Nous revenons ici sur des morceaux d’histoire oubliés de l’automobile, voire même inconnus du grand public… Saviez-vous qu’une autoroute était prévue au cœur de Bruxelles.

Bien que certains fanatiques puissent rêver d’avoir une autoroute jusqu’à la Grand Place de Bruxelles, il est difficile d’imaginer aujourd’hui que quelqu’un puisse vraiment envisager une telle chose. Cependant, c’est exactement le plan qui a été conçu dans les années 1960. Il n’a jamais vu le jour - heureusement - mais on peut encore en voir des traces sur la carte routière et dans le paysage.

Projet Manhattan

Le plan était le suivant : prendre la E40, qui relie Ostende à Liège, et la E19, qui vous emmène d’Anvers en direction de Mons, et la traverser sur un gigantesque échangeur près de la Gare du Nord. Vision infrastructurelle basée sur le modèle américain, le plan d’autoroute faisait partie du projet dit « Manhattan », dont les tours du World Trade Center dans l’ancien quartier nord sont les seuls vestiges tangibles.

En fin de compte, ce plan n’a jamais été réalisé, même si la construction des échangeurs nécessaires sur le Grand Ring, aujourd’hui connu sous le nom de Ring de Bruxelles ou R0, avait été entamée. La plus avancée était la E40 de Liège, qui s’était déjà étendue jusqu’au boulevard Reyers. Aujourd’hui, il s’agit d’une voie d’accès fréquemment utilisée pour accéder au centre-ville. Toujours en provenance de l’E40, à l’Ouest, l’autoroute pénètre déjà un peu dans la ville, jusqu’à la frontière avec Berchem-Sainte-Agathe.

La E19 n’a jamais été plus loin que le Ring. À Machelen, cependant, quelques centaines de mètres de béton et d’asphalte ont été posés et qui n’ont jamais été utilisés à ce jour. Il y a également quelques ponts et tunnels abandonnés. Au sud, près du célèbre « virage de Forest », un pont construit sur la E19 sert maintenant de parking.

Piste de ski

Un peu plus loin, à Anderlecht, se trouve peut-être le bâtiment le plus flagrant de ce mégaprojet, dans lequel plusieurs milliards de francs belges, de l’argent des contribuables, ont été dépensés pour des structures en acier et en béton inutiles. C’est là que serait arrivée l’A9, traversant les Ardennes flamandes jusqu’à Courtrai. Cependant, cette autoroute n’a jamais été construite, mais l’échangeur correspondant l’a été. Il y a notamment la grande colline artificielle qui devait servir de rampe pour le pont du Ring, visible depuis Grand-Bigard en direction de Forest. Aujourd’hui, ce retranchement sert de piste de ski artificielle. L’échangeur surdimensionné en direction de l’hôpital Érasme (et donc en théorie de Courtrai) se trouve à côté.

Le R0 lui-même n’a pas non plus été achevé après des protestations, notamment dans la partie sud entre Drogenbos et Auderghem, entre le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes. Ce chaînon manquant au sud-est de Bruxelles a été remplacé par un long tronçon d’autoroute 2x2 bandes menant à l’autoroute E19 via Haut-Ittre.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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