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Rétro / Retour vers le futur avec la Volvo ECC de 1992

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-07-2023

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. En fouillant dans les archives, on trouve ce concept Volvo ECC de 1992. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

En 1992, Volvo présentait un concept dénommé ECC - Environmental Concept Car – qui annonçait alors ce que seront les futures Volvo dans les années 2000. Ce concept représentait la vision de Volvo de ce que devrait être une familiale confortable, sure et optimisée sur le plan environnemental. Surtout, elle préfigurait la prochaine Volvo S80 lancée en 1998.

Lisez aussi Retour vers le futur du Moniteur Automobile - Aperçu des modèles de A à Z

1992 Volvo ECC

Visionnaire

La Volvo ECC de 1992 se distinguait alors des produits de la gamme du constructeur scandinave par ses lignes douces, fluides et faisant la part belle aux courbes, ainsi que par l’épaulement marqué de ses flancs tandis que le capot et la malle de coffre se dessinaient dans le prolongement de l’habitacle. Les optiques avant, très fines étaient à l’opposé des grands blocs de phares rectangulaires des Volvo de l’époque tandis que la poupe se voulait plus sportive avec des feux intégrés au volume des ailes. Dans l’habitacle, on découvrait les prémisses de l’agencement de la planche de bord et de la console centrale en « vague » que l’on allait retrouver dans tous les modèles du constructeur suédois ultérieurement.

1992 Volvo ECC

Hybride

Mais le style n’était pas la seule caractéristique d’avant-garde de cette Volvo ECC. Le concept suédois – bien que dessiné dans les bureaux californiens de la marque – était équipé d’un groupe propulseur hybride combinant une turbine à gaz et un moteur électrique montés en série. L’accent était également mis sur l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental et/ou haut taux de recyclabilité. En outre, la voiture profitait d’une carrosserie en aluminium pour afficher une masse réduite au vu du gabarit : 1580 kg à peine. Enfin, la sécurité était bien entendu mise en avant, mais la principale innovation concernait le système Dynaguide permettant au conducteur de disposer d’informations routières actualisées via un écran au tableau de bord.

1992 Volvo ECC

Peter Horbury

Comme évoqué plus haut, la Volvo S80 de 1998 s’inspirera grandement du concept ECC, sauf en ce qui concerne la motorisation. Avec les S40 et S60 de la même génération, elle va contribuer à rajeunir et dynamiser l’image de la marque. Une impulsion initiée par Peter Horbury, alors responsable du design de la marque et récemment décédé.

 

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