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Rétro / Retour vers le futur : la BMW 767Li de Goldfisch en 1987

Rédigé par Klaas Janssens le

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette BMW 767Li de 1987. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

Sommaire :

La nouvelle BMW Série 7 propose deux modèles M dotés d'un groupe motopropulseur électrifié. La M760e xDrive hybride rechargeable développe 571 ch et 800 Nm, tandis que la i7 M70 xDrive 100 % électrique promet 600 ch et un couple de plus de 1000 Nm. Une version V12 n'est pas envisageable en 2022. Parce que les temps changent et ils changent vite.

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Il n'y a pas si longtemps, le constructeur bavarois a caressé l'idée de doter son vaisseau amiral d'un moteur V16. Le projet Goldfisch remonte à 1987 et devait aboutir à la « Secret Seven », comme la BMW 767iL était appelée en interne.

1987 BMW 7 V16

Bouches d'aération latérales

Ce V16 atmosphérique était basé sur le bloc M70B50 avec une cylindrée de 6,7 litres et une puissance maximale de 408 ch. Ce moteur a été monté sur une 750iL de la génération E32. Le V16 entrant tout juste à l'avant de la BMW Série 7, les ingénieurs ont été obligés de développer un système de refroidissement alternatif. À l'arrière.

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Bien que les étranges bouches d'aération sur les flancs laissent penser le contraire, le V16 de 6,7 litres ne se trouve donc pas à l'arrière de la BMW 767iL. Seul le système de refroidissement a été déplacé en poupe. Notez également les ventilateurs visibles à travers la grille à l'arrière. La Secret Seven avec moteur Goldfisch a été présenté aux patrons de BMW, mais n'a jamais obtenu le feu vert. C'est dommage.

1987 BMW 7 V16

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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