Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la MG EX-E de 1985

Rédigé par Kevin Kersemans le 02-02-2023

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. En fouillant dans les archives, on trouve cette MG EX-E de 1985. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

En 1985, MG a présenté le concept-car EX-E au Salon de Francfort. MG est alors encore une entreprise entièrement britannique, mais à ce moment-là, elle ne dispose plus de sa propre gamme - l'époque des petits roadsters sportifs est révolue et ne reviendra pas avant les années 1990. D'abord timidement avec la RV8, essentiellement une version modernisée de l'ancienne MGB avec un moteur Rover V8, puis plus tard avec les MG F et TF.

Mais en 1985, MG n'était plus qu'un badge sportif pour divers modèles Austin Rover. Comme la Metro, dont une version rallye Groupe B improbable a été dérivée. Il va sans dire que la seule chose que la Metro 6R4 avait en commun avec la petite citadine était sa silhouette, et encore. Sous sa carrosserie lourdement injectée de stéroïdes anabolisants se cachait un V6 de trois litres monté en position centrale. C'est sur cette base qu'est née l'EX-E, un concept car pour une supercar britannique en devenir.

Avant

Cependant, ce n'est pas tant l'ensemble de la transmission qui rendait l'EX-E si spéciale. Le concept car présentait plusieurs caractéristiques qui étaient encore très spéciales en 1985. Comme les instruments numériques, l'affichage tête haute, le rétroviseur à atténuation automatique, le téléphone intégré avec commande vocale, les capteurs de stationnement ou les essuie-glaces automatiques.

Mais sa construction était également sophistiquée : elle reposait sur un châssis spaceframe ultra-léger en aluminium recouvert de panneaux de carrosserie en polypropylène colorés dans la masse. Au-dessus, il y avait un dôme en verre avec un panneau targa amovible. De plus, avec ses phares rabattus, elle pouvait se targuer d'un Cx de 0,24, ce qui la rendait particulièrement aérodynamique pour l’époque.

À propos, l'un des membres de l'équipe de conception était le jeune Gerry McGovern, qui a ensuite conçu la MG F et que l'on retrouve aujourd'hui chez Jaguar Land Rover. Bien que la conception de la MG EX-E ait tenu compte d'une éventuelle production en série, rien ne s'est produit. Peut-être que le groupe Austin Rover avait d'autres chats à fouetter à ce moment-là...

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées