Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Lincoln Futura de 1955

Rédigé par Kevin Kersemans le 13-07-2023

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. En fouillant dans les archives, on trouve ce concept Lincoln Futura de 1955. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

En 1955, Lincoln, la filiale américaine de luxe de Ford, présente au Salon de Chicago la Futura, un coupé qui, comme son nom l'indique, a une allure très futuriste. La voiture a été dessinée par le designer de Ford de l'époque, Bill Schmidt, qui aurait eu l'idée du design en rencontrant un requin lors d'une plongée. D'où les ailerons prononcés et l'arrière en forme de V.

Mais la Futura, construite en Italie par Ghia, se distinguait surtout par la construction de son toit, qui n'était en fait que deux "bosses" en plastique transparent au-dessus des sièges, qui pouvaient s'articuler partiellement vers le haut pour faciliter l'embarquement. Mais le museau était également inhabituel, avec des phares très espacés et profondément encastrés dans les ailes. Avec un minimum de bonne volonté, la large calandre du radiateur fait également référence à un requin.

Lisez aussi Retour vers le futur du Moniteur Automobile - Aperçu des modèles de A à Z

La base d'un concept car et d'une star de cinéma

Contrairement à de nombreuses voitures d'exposition, la Lincoln Futura pouvait réellement rouler. Elle reposait sur le châssis existant mais modifié de la marque et était propulsée par un V8 de 6,0 litres, couplé à une transmission automatique à trois vitesses. À l'origine, la Futura était blanc perle, mais plus tard, sa carrosserie a été repeinte en rouge. Cette voiture remarquable n'a pas conduit directement à une voiture de série, mais elle a servi d'inspiration pour les modèles ultérieurs.

Plus intéressant encore, la Lincoln Futura a été utilisée dans plusieurs séries télévisées et films, comme It started with a kiss, avec Debbie Reynolds et Glenn Ford (what's in a name...). Mais vous connaissez peut-être mieux la Lincoln Futura sous une autre forme, puisqu'elle a été transformée en Batmobile originale dans le premier film et la première série télévisée Batman, au milieu des années 1960. Plusieurs répliques basées sur une Ford Galaxie ou une Thunderbird ont également été construites à cette occasion. La Futura a donc toujours servi à combattre la racaille de Gotham City !

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées