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Rétro / Retour vers le futur avec la Ferrari Mythos de 1989

Rédigé par Klaas Janssens le

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette Ferrari Mythos de 1989. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

Sommaire :

Pendant de nombreuses années, Pininfarina et Ferrari étaient deux pois dans une même gousse. L'un des exemples les plus réussis de cette relation étroite entre la maison de design et le cheval cabré a été la Mythos, une barchetta basée sur la Ferrari Testarossa, présentée au salon de l'automobile de Tokyo en 1989. Officiellement, il ne s'agissait que d'un concept car, mais Ferrari en aurait construit plusieurs exemplaires. L'un d'eux était destiné au sultan de Brunei.

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Outre la suspension, la Ferrari Mythos a également récupéré l'ensemble du groupe motopropulseur de la Testarossa. Il s'agit d'un V12 atmosphérique, un moteur boxer d'une cylindrée de 4,9 litres, d'une puissance maximale de 390 ch et d'un couple maximal de 450 Nm. Cette puissance était transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et permettait à la Mythos de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 s.

1989 Ferrari Mythos

Plus lente mais plus véloce

Alors que la Testarossa flirtait avec une vitesse de pointe de 300 km/h, la Ferrari Mythos s'en tenait à une vitesse de 289 km/h, toujours méritoire. Et il y avait une bonne raison pour cela. Le design minimaliste de Lorenzo Ramaciotti fait appel à l'aérodynamique active ; sous le nez ainsi qu'à l'arrière, la Mythos présente des spoilers variables qui régulent l'appui aérodynamique en fonction de la vitesse. Or, l'absence de toit fixe a annulé une grande partie de ce gain aérodynamique.

L'empattement était identique à celui de la Testarossa, mais la Ferrari Mythos combinait des porte-à-faux plus courts avec des hanches plus larges, ce qui donnait à la carrosserie un aspect beaucoup plus compact. Cet effet a été renforcé par le design en forme de flèche avec des phares parfaitement intégrés à la carrosserie. Maranello a expérimenté des matériaux légers tels que l'aluminium et la fibre de carbone, ce qui a permis à la Mythos de peser seulement 1252 kg, soit plus de 250 kg de moins que la Testarossa.

1989 Ferrari Mythos

La simplicité est une vertu

Cet accent mis sur le poids et l'aérodynamisme est également évident dans les modèles Ferrari d'aujourd'hui. Tout comme la simplicité esthétique recherchée par le constructeur italien de voitures de sport, où les ailerons excessifs sont réduits au minimum.

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À l'intérieur, la Ferrari Mythos relie également le passé au présent, avec un cockpit dans lequel les commandes les plus importantes sont regroupées autour du volant. De cette façon, le conducteur peut facilement les atteindre sans avoir à quitter la route des yeux.

1989 Ferrari Mythos

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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