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Tuning / MG B Restomod : V8 ou électrique ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-09-2023

La société britannique Frontline Cars a présenté deux restomods basés sur la MG B qui célèbre son soixantième anniversaire. Si la première version adopte un « classique » V8, la seconde casse les codes avec une motorisation électrique.

2023 est une année chargée en anniversaires. Il y a certes les 75 ans de Porsche et de Lotus, mais surtout, nous avons droit à deux modèles soixantenaires : la Porsche 911 avec la 911 S/T commémorative et la MG B. Cette dernière n’a certes pas droit à une édition anniversaire « officielle », le constructeur britannique sous contrôle chinois se concentrant sur des SUV, crossovers et autres berlines compactes « abordables », parfois 100 % électriques. Mais l’entreprise Frontline Cars a décidé de combler ce manque avec deux restomods très différents. La MG B « LE60 » dotée d’un V8 et la MG B « BEE » 100 % électrique.

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MG B Restomod by Frontline Cars

V8 Rover et 375 ch

En bonne restomod britannique, la MG B LE60 Frontline est motorisée par un V8 Rover 4,8 l développant 375 ch et 403 Nm. Une cavalerie transmise aux seules roues arrière via une boîte mécanique à 5 rapports signée Tremec. Si Frontline Cars n’est pas très disert sur les performances de la voiture, uniquement proposée en version coupé GT, nous savons que le 0 à 100 km/h est abattu en environ 4 s. Rien de surprenant eu égard au poids plume du coupé british qui n’afficherait que 1122 kg sur la balance. Sur le plan technique, Frontline a procédé au renforcement du châssis pour davantage de rigidité. La suspension arrière est inédite et développée par Nitron tandis que les jantes de 16 pouces abritent des disques ventilés de 310 mm de diamètre pincés par des étriers fixes à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

MG B Restomod by Frontline Cars

Moteur électrique et boîte manuelle

La seconde version restomod est baptisée MG B BEE Frontline et troque son moteur thermique pour un moteur électrique développant à peine 114 ch pour un couple de 220 Nm. Des valeurs modestes à ramener toutefois à une masse réduite puisque cette MG B électrique ne pèserait que 1186 kg malgré une batterie de 40 kWh. Un pack qui peut être rechargé en un peu plus de 5 heures. Outre son moteur électrique, cette propulsion se distingue par sa transmission confiée à une boîte mécanique – avec une pédale d’embrayage donc – qui permet de simuler la montée en régime d’un moteur thermique. Selon Frontline Cars, les sensations seraient similaires à celle d’un moteur essence prenant 9000 tr/min. Particularité de la version électrique, elle sera proposée à la fois en coupé (GT) et en roadster.

MG B Restomod by Frontline Cars

Prix et livraisons

Frontline Cars présentera officiellement ses deux restomods le 8 octobre dans le cadre du Bicester Heritage Sunday Scramble. La MG B LE60 sera produite à 30 exemplaires tandis que le coupé MG B BEE GT et le roadster MG B BEE seront produits à la demande de propriétaires d’une MG B originelle désireux de la convertir à l’électricité. Les livraisons débuteront en 2024. Aucun tarif n’a été indiqué par Frontline Cars.

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