Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Tuning / La Mercedes-AMG C 63 retrouve un V8, mais...

Rédigé par Klaas Janssens le 12-08-2025

Le préparateur autrichien VUK remplace le moteur hybride rechargeable de la C63 AMG par un V8. De quoi satisfaire tout le monde, pourrait-on penser. Pourtant, le résultat final n'est pas sans soulever des critiques légitimes.

La ritournelle est bien connue. Mercedes a beaucoup investi dans le développement d'un moteur quatre cylindres hybride rechargeable, qui devait permettre à la C63 AMG de remporter la bataille féroce l'opposant à la BMW M3. La réalité a cependant offert un verdict bien différent, comme en atteste notre match entre ces deux-là dans leur variante break et l'Audi RS4. Si l'hybride rechargeable super sportif a certainement ses mérites, les fans d'AMG n'ont manifestement pas été sensibles aux vertus de ce moteur quatre cylindres électrifié. Il n'y a que chez Mercedes que l'on ne parle pas (encore) d'un flop.

VUK geeft Mercedes-AMG C63 alsnog een V8

Mercedes aurait maintenant décidé d'investir à nouveau dans des moteurs V8, mais ce processus de développement prend du temps. En outre, les chances que ce gros moteur se retrouve ensuite dans la Classe C sont extrêmement minces. Mais pas de panique, les amateurs de V8 peuvent s'adresser à l'Autrichien VUK. Il s'avère en effet que le "vieux" V8 de 4 litres de l'ancienne C63 peut toujours prendre place sous le capot de l'actuelle C63. De quoi satisfaire tout le monde ?

Ode à l'Evo II

Enfin, peut-être pas tout le monde. VUK a en effet décidé de combiner ce changement de moteur avec une ode à la Mercedes 190E. Cette dernière ne portait toujours pas de badge AMG, mais elle était proposée en version Evo II. Il s'agissait d'un modèle d'homologation doté d'ailerons spectaculaires en vue d'une homologation pour les courses de voitures de tourisme qui, en 2025, frappe encore l'imagination. Pensez au restomod de HWA.

VUK geeft Mercedes-AMG C63 alsnog een V8

VUK dote sa Mercedes-AMG C63 V8 d'un kit carrosserie musclé, inspiré de l'Evo II, combinant des extensions de passages de roues, des jantes rétro et un aileron arrière monumental. Une fois de plus, les critiques fusent. La 190E Evo II n'avait-elle pas un quatre cylindres sous le capot, tout comme la C63 hybride rechargeable ? Ou comment pinailler pour le plaisir d'empêcher le monde de tourner en rond. D'ailleurs, la création HWA basée sur l'Evo II mentionnée plus haut n'a pas non plus de quatre cylindres, mais un V6.

 

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

Actus

Dernières actualités recommandées