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Rétro / FCA Heritage HUB : Résurrection à Turin

L’ancienne Officina 81 du site de Mirafiori vient de reprendre vie avec l’ouverture du FCA Heritage Hub. Cette véritable caverne aux trésors abrite maintenant plus de 250 véhicules de collection des marques Abarth, Fiat et Lancia dans un vaste cocon. Une étape recommandée pour tout amateur d’automobiles old- ou youngtimers.

C’est un immense temple dédié à l’automobile que nous vous invitons à découvrir à Turin, l’Officina 81 s’étendant sur pas moins de 15.000 m². La rénovation de cet ancien atelier destiné aux transmissions s’est faite dans une grande simplicité en respectant les couleurs d’époque (vert et moutarde), mais aussi son caractère industriel, avec ce sol en ciment et ces nombreux piliers en métal. Mais plus que l’écrin, ce sont certainement les nombreuses pépites qu’il abrite qui attireront tous les regards. D’autant plus que certaines n’avaient encore jamais été montrées au public, comme cette variante Quadrifoglio de l’Alfa Romeo 4C, un concept secret qui n’a malheureusement pas vu le jour. Sur les parties externes du FCA Heritage HUB, on découvre de longues rangées de véhicules où les amateurs de voitures aussi bien anciennes que youngtimers trouveront leur bonheur, tandis que la partie centrale de l’Officina 81 accueille 8 zones thématiques.

POUR TOUS LES GOÛTS

Ces 8 sections présentent chacune 8 voitures de diverses marques et différentes époques. La plus ancienne actuellement exposée date de 1908 et la plus récente de 2008, mais la collection présentée est amenée à tourner au fil du temps. Sous le thème «Archistars», on retrouve des véhicules dont l’architecture a été particulièrement importante, à l’image de la Lancia Lambda, la première voiture au monde à coque autoporteuse, ou de la Fiat 500 Topolino et des plus récentes Punto et Uno. Le thème suivant, «Concepts et voitures personnalisées», présente des concept cars telle la Fiat 130 Familiare, mais aussi des modèles uniques comme la flamboyante Lancia Flaminia Coupé Loraymo. Quant à la section «Eco et durable», elle rappelle que les constructeurs automobiles travaillent depuis longtemps à des voitures moins polluantes, à l’image de la Fiat X1/23 de 1974 ou de l’Ecobasic de 1999.

ICI ET LÀ-BAS

Le thème Voyages épiques montre que les marques italiennes représentées ici ont souvent voulu démontrer leurs qualités à l’autre bout du monde, comme la Fiat Campagnola AR 51, qui a traversé l'Afrique du Cap à Alger en 11 jours (1952). Naturellement, «L’époque du rallye» n’est pas oubliée; dans la section qui lui est consacrée, on retrouve la Lancia Delta HF de 1989 (voir encadré), la Fiat 124 Abarth Rally et la redoutable Lancia Stratos HF. «Les courses et les records» sont aussi mis en avant avec les anciennes Fiat S61 et 12HP «Alfa» Sport de 1908 ou encore l’Abarth 1000 Monoposto de 1965 avec laquelle Carlo Abarth a battu lui-même un record. Depuis le début du XXe siècle, Fiat et Lancia travaillent sur la sécurité; le thème «Petites et sûres» présente ainsi la Lancia Augusta et sa monocoque de soutien ainsi que les ESV 1500 et ESV 2000, tous deux spécifiquement conçus pour analyser sécurité et résistance en cas de collision. Enfin, la section «Marques de style» permet d’admirer les plus belles voitures de différentes époques telles que la Lancia Aurelia B24 Spider, présentée au salon de Bruxelles en 1954, ou la Fiat Barchetta, lancée en 1994.

PLUS QU’UN MUSÉE

Le FCA Heritage HUB se veut plus qu’un simple gardien du temps. Il se destine aussi à être un lieu de rencontre où l’on peut partager sa passion. John Elkann, le grand patron du groupe Fiat Chrysler Automobiles, expliquait ainsi lors de l’inauguration: «Nous souhaitons donner une nouvelle valeur à l’usine Mirafiori avec un lieu ouvert pour tous nos clients. Nous imaginons même que le FCA Heritage Hub pourra donner de l’inspiration aux ingénieurs actuels.» De fait, outre la collection d’automobiles et les divers moteurs classiques exposés, l’ancien atelier propose des zones de rencontre et de travail placées au milieu de ces pans de l’histoire automobile. Le Hub présente également une exposition suspendue sur l’histoire de Mirafiori et abrite tous les services et activités de FCA Heritage. Ce Hub est accessible aux visiteurs, qui pourront le parcourir lors de visites guidées à réserver.

 

LANCIA DELTA INTEGRALE: L’ÂGE D’OR

Quelques années après la Lancia Delta S4, dont une version routière a récemment été adjugée pour plus d’un million d’euros, la Delta HF Integrale a régné pendant plusieurs années sur le rallye mondial. Entre 1987 et 1992, la bête pilotée par les légendaires Carlos Sainz, Juha Kankkunen ou Didier Auriol a remporté 35 victoires et gagné pas moins de 6 championnats du monde. Dans la section «L’ère du rallye» du FCA Heritage Hub, un modèle bien particulier de cette Delta Integrale trouve dès lors logiquement sa place entre les Fiat 131 Abarth et Lancia Fulvia HF, Stratos, 037, Delta S4 et ECV2. Il s’agit d’une Delta Integrale affichant une rare livrée Martini rouge conçue par Giorgetto Giugiaro et qui fut utilisée uniquement à la fin de la saison 1989. Ce très bel exemplaire figure parmi les trois construits cette année-là et a remporté le rallye de San Remo aux mains de Miki Biasion.

REPARTIR AVEC UNE ANCIENNE

En février de l’année dernière, FCA Heritage lançait son service «Reloaded by creators». Ce département propose toujours à la vente un nombre limité de voitures classiques spécialement sélectionnées, soigneusement restaurées par le département et proposées avec un certificat d’authenticité, mais le service est maintenant intégré à ce nouveau Hub, où deux modèles sont exposés. Après la visite du FCA Heritage, on pourrait donc être tenté de repartir avec l’une des deux découvrables mises actuellement en avant. La première est une sublime Alfa Romeo 8C Spider de 2010 qui n’a jamais quitté l’entreprise. Ceux qui préfèrent les modèles plus anciens pourraient craquer pour la seconde: une ravissante Pininfarina Spidereuropa de 1982. Certifiée par les experts de FCA Heritage, cette puce a bénéficié d'une restauration minutieuse incluant la réfection de la carrosserie, de la mécanique et de l'habitacle.

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