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Scoops / Eccentrica Cars propose une Diablo restomod

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-07-2023

La société italienne a levé le voile sur son premier projet : une Lamborghini Diablo restomod, toujours fidèle au V12 atmosphérique, sous une ligne modernisée dans les détails.

Le restomod est à la mode et certains spécialistes exploitent le filon avec talent. Les uns modernisent des mécaniques anciennes, les autres électrisent des modèles classiques, il y en a pour tous les goûts. La star incontestée de ce courant n’est autre que Singer et ses Porsche 911 haute couture. Nouvelle venue dans l’arène, Eccentrica Cars compte s’y distinguer avec un taureau de Sant’Agata Bolognese : la Lamborghini Diablo et son majestueux V12.

2023 - Eccentrica Cars - Lambroghini Diablo Restomod

550 ch sous le capot

Eccentrica Cars a donc jeté son dévolu sur la Lamborghini Diablo, un modèle qui succédait à la mythique Countach dès 1990. À ses débuts, la supercar italienne abritait un V12 5.7 l atmosphérique dans le dos du conducteur et de son passager et c’est ce même moteur que l’on retrouvera dans sa réinterprétation. Toutefois, la puissance initiale de 485 ch passe ici à 550 ch à 7000 tr/min et 600 Nm grâce à un vilebrequin allégé, des soupapes plus larges, des arbres à cames plus agressifs et quatre corps de papillons au lieu de deux.

Cette augmentation de puissance devrait assurer des performances en forte hausse qui seront compensées grâce à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports réétagés et un système de freinage amélioré signé Brembo. Ce dernier fait appel à des étriers monoblocs à 6 pistons et permettrait de passer de 100 km/h à l'arrêt en 34 m, soit 7 de moins que la Diablo originelle. Eccentrica Cars annonce un rapport poids/puissance inférieur à 2,9 kg/ch, ce qui impliquerait que la voiture pèserait moins de 1600 kg grâce à l'utilisation de carbone et de titane, entre autres. Selon les simulations de la société italienne, la Diablo restomod passerait de 0 à 100 km/h en 3,5 s et atteindrait 335 km/h en vitesse de pointe. La Diablo originelle était, en théorie, capable de rouler à 325 km/h. Une performance très rare dans les années 1990.

2023 - Eccentrica Cars - Lambroghini Diablo Restomod

Une touche de Murcielago

La ligne générale de cette Lamborghini Diablo revue par Eccentrica Cars reste fidèle à l’originale, mais évolue sur des points de détails. Par exemple, les phares escamotables cèderont la place à des optiques LED fixes modernes mais cachées derrière un volet mobile, les rétroviseurs redessinés et le bouclier à trois ouvertures s’inspirent de la remplaçante de la Diablo, la Lamborghini Murcielago. En outre, la société italienne annonce avoir retravaillé la carrosserie pour l’élargir et élargir les voies afin de circonscrire le sous-virage endémique de la Diablo. À l'arrière, le capot moteur est entièrement redessiné et deux prises d'air en carbone pour l'alimentation du moteur font leur apparition, dépassant légèrement au dessus du toit. La poupe est également entièrement redessinée avec des doubles feux LED circulaires, une grille englobant toute la largeur de la voiture et une double sortie d'échappement centrale redressée façon "cobra". Enfin, les jantes de 19 pouces font clairement référence à la compétition. De prime abord, Eccentrica Cars conserverait une carrosserie en aluminium formée « à l’ancienne » via le martelage et le laminage de l’aluminium.

2023 - Eccentrica Cars - Lambroghini Diablo Restomod

Bienvenue à bord

L'habitacle a également droit à une profonde remise à jour avec une planche de bord au design simplifié, mêlant cuir et Alcantara dans des tonalités bleu-violet et anthracite. Le tableau de bord combine des affichages séparés utilisant des gros chiffres jaunes et rappelant furieusement la mode de la fin des années 80. Les boutons sont nombreux mais joliment alignés. La console centrale, toujours aussi volumineuse, accueille une belle plaque de métal qui intègre la fameuse grille apparente du changement de vitesse avec un levier fin surmonté d'une boule métallique. On y retrouve aussi les commandes pour l'éclairage intérieur, les essuie-glace, la trappe à carburant ou encore les pompes d'injection et la commande d'allumage. À la fois design et tellement surrané qu'il en émane un certain charme. Pour démarrer, il vous faudra enfoncer votre clé dans le barrilet serti dans la console centrale également. La colonne de direction en carbone ne remplissant aucun autre rôle que de soutenir le volant à trois branches dépourvu d'airbag.

2023 - Eccentrica Cars - Lambroghini Diablo Restomod

Prix et livraison

Pour les clients intéressés par cette Lamborghini Diablo restomod d'Eccentrica Cars, il leur faudra fournir la Diablo "de départ" et signer un chèque de 1,2 million €, au minimum. Et surtout, il leur faudra s'armer de patience car Eccentrica Cars annonce un délai de réalisation allant de 16 à 18 mois et incluant la transformation esthétique et mécanique ainsi qu'une phase de tests dans diverses conditions pour s'assurer du bon fonctionnement et de la fiabilité de la transformation !

 

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