Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Daf Siluro de 1968

Rédigé par Klaas Janssens le 31-03-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Un coup d'œil dans les archives nous révèle cette Daf Siluro de 1968. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Dans l'un des épisodes précédents de notre rubrique "Retour vers le futur", nous avons évoqué la Volvo Tundra Concept, un concept-car de 1979 qui allait devenir la Citroën BX. Les lignes de la firme italienne Bertone ont été jugées trop audacieuses par le constructeur suédois. La Volvo Tundra a été construite sur les bases techniques de la DAF 77, qui a également servi de base à la série Volvo 343/345 de l'époque. Après tout, la division des voitures particulières du constructeur néerlandais avait été rachetée par Göteborg. Une longue course pour expliquer pourquoi nous sommes allés chercher un concept car de DAF.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

Giovanni Michelotti, le designer automobile italien à qui l'on doit des chefs-d'œuvre tels que l'Alpine A110 et la Triumph TR4, s'est mis au travail sur une DAF 55. Ce n'est ni son premier ni son dernier projet de design dans lequel il a collaboré avec les Néerlandais, mais à notre avis, c'est le plus réussi. En 1968, la DAF Silura, qui porte le nom d'une torpille, a fait sensation au salon de l'automobile de Genève avec son design en forme de coin, qui a également été utilisé pour la Ferrari Modulo, la Lamborghini Countach et la Maserati Boomerang, entre autres. Mais contrairement à ces supercars italiennes, la DAF Silura s'en tenait à un modeste moteur quatre cylindres de 1,1 litre d'origine Renault, couplé à une transmission Variomatic à variation continue.

1968 DAF Silura Concept

Décoration de jardin

La DAF Silura est restée la propriété de Giovanni Michelotti jusqu'à sa mort en 1980, lorsque le concept-car a fini dans le jardin de son fils. Les éléments météorologiques ont rapidement eu raison de la voiture néerlandaise aux formes italiennes. Heureusement, un concessionnaire allemand a reconnu la Silura et a racheté la voiture en décomposition, qui a fini dans la collection du musée DAF à Eindhoven. Et elle est toujours là, bien que le chef-d'œuvre de Michelotti ait été entièrement restauré.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées