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Rétro / Retour vers le futur avec la Mercedes AMG 300 SEL 6.8

Rédigé par Alain Devos le 29-07-2021

Le Moniteur Automobile retourne vers le futur. Un coup d'œil dans les archives nous sommes tombés sur cette Mercedes AMG 300 SEL 6.8 de 1971. Qu'est-ce qui rend cette voiture de course si spéciale ?

Essayez d'imaginer une Mercedes Classe S remportant l'édition 2021 des 24 heures de Spa-Francorchamps ou au moins montant sur le podium. Même s'il s'agissait d'une variante AMG de la limousine, vous ne prendriez probablement pas notre prédiction au sérieux. Mais à l'époque, tout était possible, ou du moins beaucoup l'était.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

Pas vraiment une Mercedes

Cependant, nous devons nous corriger dès le départ. Dans le titre et l'introduction, nous parlons d'une Mercedes, mais ce n'est en fait pas correct. La voiture de course légendaire qui est apparue au départ des 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971 s'appelait AMG 300 SEL 6.8. Sans Mercedes, même si la célèbre étoile de la marque de Stuttgart figurait au sommet de la calandre.

Cependant, la voiture n'était pas alignée par l'usine, mais par le bureau d'études que Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher avaient fondé ensemble en 1967, principalement pour le réglage des moteurs de course. Ils ont été les fondateurs de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom d'AMG (avec le G pour la ville allemande de Grossaspach), qui fait partie intégrante du géant automobile allemand depuis de nombreuses années et qui produit de nombreuses variantes (très) sportives de modèles connus.

Précurseur de la Classe S

Aufrecht et Melcher avaient donc préparé leur voiture pour la course d'endurance dans les Ardennes sans le soutien de Mercedes. En mettant l'accent sur le moteur et le châssis. Et les données techniques étaient assez impressionnantes pour l'époque : la 300 SEL 6.8 se rendait à Francorchamps avec 428 ch et 620 Nm. Ce qui permettait de passer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 265 km/h.

Le nom de Classe S n'était pas encore utilisé à l'époque, mais la limousine connue en interne sous le nom de série W109 en était le précurseur. En 1971, elle était également dotée d'un niveau de confort élevé et d'une foule d'équipements de luxe, mais ceux-ci ont bien sûr été largement supprimés pour la compétition. La voiture était ainsi plus légère de 195 kg que la version de production, mais elle restait assez lourde (1635 kg).

Sensation

Le 24 juillet 1971 à 15 heures, près de 80 voitures de tourisme sont au départ, la première AMG se trouvant à peu près au milieu du peloton. Vingt-quatre heures plus tard, Hans Heyer et Clemens Schickentanz ont terminé à une surprenante et même sensationnelle deuxième place, qui a même fait l'objet du programme d'information ARD "Tagensschau" en Allemagne ce soir-là.

Malgré sa grande puissance, les pilotes ont eu beaucoup de mal à battre toutes les autres voitures de course, à l'exception de la Ford Capri gagnante. Mais le vieux circuit de Francorchamps, long de près de 15 kilomètres, permet des vitesses très élevées sur les lignes droites, et c'est là que le colosse allemand avait l'avantage. Sa consommation élevée et l'usure rapide des pneus, due à son poids important, constituaient ses points sensibles.

La truie rouge

Mais l'équipe a également pu profiter des nombreux abandons, même des équipes d'usine complètes qui ont abandonné avec divers problèmes mécaniques et autres. Au final, seules 18 voitures ont terminé, avec la très fiable AMG en deuxième position. Cela a valu à la voiture une gloire éternelle et aussi le surnom de Rote Sau ou "truie rouge".

Pour l'édition 2021 des 24 Heures, qui se déroulera les 31 juillet et 1er août, pas moins de 13 équipes clientes ont engagé des Mercedes-AMG GT3. Et l'une de ces voitures sera alignée avec le numéro de départ 50, avec une livrée qui rend hommage à la limousine rapide d'il y a un demi-siècle.

 

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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