Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Fiat Oltre 2006

Rédigé par Alain Devos le 22-07-2021

Le Moniteur Automobile retourne vers le futur. En jetant un coup d'œil dans les archives nous sommes tombés sur cette Fiat Oltre 2006. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Bien sûr, dans cette rubrique, il ne s'agit pas toujours de concept cars éblouissants et, selon leurs concepteurs, exceptionnellement intelligents ou rapides ; de temps en temps, nous faisons de la place pour un véritable clin d'œil. Car c'est ce qu'était cette Fiat Oltre fin 2006 au Salon de Bologne.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

Bien au-delà

Ou Oltre Fiat, parce que les Italiens avaient mis le nom de famille après le prénom. Cela signifie quelque chose comme "au-delà" ou "plus que", par lequel on voulait peut-être aussi faire comprendre ou au moins admettre que les concepteurs étaient en fait allés juste un peu... trop loin.

Le résultat est une sorte de Hummer italien, même si l'Oltre pourrait tout aussi bien être appelé une expérience de Lego avec de (trop) gros blocs qui a échappé à tout contrôle. La base était le LMV (Light Multirole Vehicle) d'Iveco, un véhicule militaire encore construit aujourd'hui qui compte de nombreuses armées européennes parmi ses clients.

Pick-up

Les designers de Fiat ont donc été autorisés à en faire quelque chose de plus moderne, ce qui a donné naissance à ce véhicule tout-terrain de 4,87 mètres de long, 2,05 mètres de large et 2,20 mètres de haut. Ou même un pick-up, bien qu'il faille regarder de près pour le croire. Après tout, si l'espace pour les passagers était grand, la zone de chargement ouverte à l'arrière était juste très petite.

Même si la chose avec ses belles jantes de 26 pouces avait l'air trop belle pour plonger dans une forêt, une prairie ou un désert avec, la transmission à quatre roues motrices à commande électronique dotée de trois différentiels verrouillables garantissait sans aucun doute d'excellentes compétences en tout-terrain.

Théorique avant tout

Le Diesel 3 litres d'origine Iveco avec ses 185 ch et 456 Nm devait faire avancer et maintenir sept tonnes. Grâce à une boîte automatique à six vitesses bien étagée et à l'énorme transmission finale, une vitesse de pointe de 130 km/h aurait été possible.

Mais ce n'est que de la "théorie", car à part quelques démonstrations, l'Oltre n'a pas beaucoup bougé. Bien entendu, Fiat n'a jamais eu l'intention de mettre la voiture en production et de la vendre au public. Comme nous l'avons dit, il s'agissait avant tout d'un - littéralement - gros clin d'œil.

 

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées