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Rétro / Retour vers le futur avec la BMW Z9 Gran Turismo

Le Moniteur Automobile retourne vers le futur. Un coup d'œil dans les archives nous sommes tombés sur cette BMW Z9 Gran Turismo de 1999. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Sommaire :

BMW n'a pas mis en production la Z9 Gran Turismo, il n'y a jamais eu de projet en ce sens. Et pourtant, ce concept joue un rôle très important, notamment dans la conception de plusieurs modèles sortis depuis le début de ce siècle. Et cela a presque tout à voir avec le designer de la voiture.

Chris Bangle

C'est l'œuvre de l'Américain Chris Bangle, officiellement nommé responsable du développement du design de la marque allemande le 1er octobre 1999 et qui, au cours des années suivantes, va provoquer une véritable révolution sur les planches à dessin. Et même une véritable tempête (principalement de critiques), car tout le monde n'a pas immédiatement apprécié ses designs audacieux de modèles comme - par exemple - la Série 7, lancée en 2001.

Mais revenons à la Z9 Gran Turismo, un coupé avec quatre places assises, qui était également équipé de quelques éléments de design frappants. La voiture avait une carrosserie en plastique renforcé de fibres de carbone montée sur un châssis en aluminium. Elle a été présentée au salon de l'automobile de Francfort en septembre 1999, suivie environ un an plus tard par une version décapotable à Paris.

Doubles portes

Le capot long et le couvercle de coffre court sont très typiques, des caractéristiques que l'on retrouvera, avec d'autres "traits" visuels, sur la deuxième génération de la Série 6, lancée en 2003. Même si elle a été largement conçue par Adrian van Hooydonk, l'homme qui succédera plus tard à Bangle à la tête du design BMW.

L'une des caractéristiques les plus remarquables du Z9 était ses portes "doubles". Elles pouvaient s'ouvrir comme les ailes d'un papillon, mais aussi de manière conventionnelle. Dans le premier cas, il s'agissait d'un système électrique : il suffisait d'appuyer sur un bouton situé sur la clé de la voiture pour ouvrir et fermer des portes à l'aspect plutôt spectaculaire. Le concept avait des jantes de 20 pouces à l'avant, et de 21 pouces à l'arrière.

 

Le premier iDrive

Dans l'habitacle, les indicateurs classiques (analogiques) de la vitesse et du régime sont toujours présents, tandis que la console centrale est équipée d'un "grand" écran de 8,8 pouces qui visualise diverses fonctions qu'il faut actionner à l'aide d'un grand bouton rotatif. Oui, l'ancêtre du fameux iDrive qui fera sa grande entrée en série quelques années plus tard avec la Série 7. Et puis, soit dit en passant, il a également fait l'objet de protestations pendant un certain temps, jusqu'à ce que tout le monde commence à penser que c'était une chose fantastique après quelques améliorations supplémentaires et que plusieurs concurrents l'aient copié...

En 2021, ce serait une véritable surprise, mais en 1999, il semblait presque normal que la Z9 soit propulsée par un puissant... turbo Diesel. Il s'agissait du V8 3,9 litres associé à la boîte automatique Steptronic, qui développait à l'époque une puissance impressionnante de 245 ch sur la 740d. Pendant un certain temps, il était tout à fait normal d'équiper les coupés et même les cabriolets de moteurs à allumage automatique, et la Série 8 en est encore équipée aujourd'hui.

 

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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