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Rétro / 5 moteurs exotiques sous des capots inattendus

Du V10 Lamborghini au V8 Ferrai en passant par le W12 Bentley, ces moteurs ont trouvé leur place sous des capots destinés au grand public. Le résultat ? Des engins aux performances étonnantes et qui passent souvent inaperçues.

Sommaire :

Habituellement, lorsqu’un groupe automobile généraliste développe un bloc moteur, il le réutilise dans un maximum de modèles pour le rentabiliser. À l’inverse, les marques les plus prestigieuses, exotiques, pensent leur mécanique pour une, voire deux voitures. Heureusement, il arrive que certains moteurs se retrouvent dans certains modèles plus communs. Ce mélange crée alors des voitures surprenantes aux performances étonnantes. 

V10 Lamborghini

En 2003, la marque italienne présente la Gallardo avec un V10 de 5 litres développant 500 ch et 510 Nm de couple en position centrale arrière. Légèrement modifié, ce V10 trouve également refuge, de 2006 à 2011, dans les Audi S6 et S8. Il n’y produit respectivement « que » 435 ch et 450 ch pour 540 Nm de couple. Les modifications extérieures des deux voitures sont subtiles : 4 sorties d’échappement, une calandre spécifique et des boucliers à peine redessinés. Capable d’atteindre les 100 km/h en 5,2 s pour la S6 et 5,1 s pour la S8, ces deux berlines peuvent donner du fil à retordre à bon nombre de voitures de sport une fois que le feu passe au vert.

W12 Bentley

Bentley présente la Continental GT durant la même année que la Gallardo avec, sous le capot, un W12 biturbo de 6 litres développant 560 ch et 650 Nm de couple. Ce bloc est également placé sous le capot du Volkswagen Touareg de 2005 à 2010 dans une édition limitée nommée W12, tout simplement. Produit à seulement 500 exemplaires et fort de 450 ch et 600 Nm de couple, ce mastodonte atteint les 100 km/h en 5,9 s, plutôt impressionnant pour 2,5 tonnes. Ce SUV à moteur Bentley pourrait-il être qualifié d’ancêtre du Bentayga ?

V8 AMG

Le V8 de la division sport de Mercedes est célèbre dans le monde l’industrie automobile, son nom de code : M156. La plus improbable des utilisations de ce moteur fut sous le capot de la R63 AMG. C’est exact, plus de 500 ch dans un mini van de luxe ! Produite de 2006 à 2013, la Classe R est un monospace haut de gamme proposé par Mercedes à la suite du succès des Classe A et B et de l’époque. Son V8 de 510 ch lui permet d’atteindre les 100 km/h en 4,6 s. Elle fait partie des voitures les plus rares jamais construites avec environ 200 exemplaires produits.

V8 Ferrari

En 1986, Lancia décide de faire du V8 de Ferrari 308 et Mondiale le cœur de la Lancia Thema, créant la Thema 8.32. Cette berline luxueuse de 215 ch est équipée d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports et même d’un aileron arrière qui se déploie automatiquement ! Il ne lui faut que 6,8 s pour atteindre les 100 km/h, plutôt impressionnant pour une voiture de plus de 30 ans. Le moteur de la Thema a été modifié pour procurer des sensations dignes d’une GT. De quoi couvrir de longue distance (très) rapidement avec, comme musique de fond, le son unique d’un V8 Ferrari.

V10 de Formule 1

Certaines mécaniques ont trouvé des places encore plus improbables, malheureusement, elles ne furent jamais disponibles à la vente. En 1995, pour promouvoir son nouveau monospace, Renault crée l’Espace F1. Comme son nom l’indique, le moteur et la plupart des technologies utilisées proviennent de la Formule 1. Le moteur est d’ailleurs le V10 utilisé à l’époque en compétition. Il développe ici 820 ch et catapulte le monospace jusqu’à 100 km/h en 2,8 secondes pour pointer à 312 km/h !

 

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