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Rétro / 20 ans de Porsche 911 GT3

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-08-2019

En 1999, Porsche présente une nouvelle 911, la GT3. Déclinaison à vocation très sportive, ce label est resté fidèle à l’atmosphérique et aux roues arrière motrices au fil de ses 20 ans d’existence.

Elles sont 6 et bientôt 7 dans la famille. La Porsche 911 GT3 992 arrivera prochainement. Elle poursuivra une lignée lancée il y a 20 ans en 1999. La première Porsche 911 GT3 succède à la tout aussi célèbre Carrera RS 2.7. Un changement de patronyme pour faire référence à la compétition et à la catégorie GT. Elle disposait d’un 6-cylindres à plat Boxer 3.6 l refroidi par eau de 360 ch. Ainsi armée, elle battra le record du tour de l’époque pour une voiture de série du Nürburgring. Elle avait déjà la marque de fabrique de la GT3 : un châssis abaissé (de 30 mm) et retravaillé, des freins puissants et des rapports de boîte adaptés à la piste. En option, la variante Clubsport était dotée d’un arceau boulonné.

La suite logique

Face au succès, Porsche apporte des évolutions à la 911 GT3. En 2003, le Boxer passe 381 ch avec l’arrivée de la distribution variable en continu VarioCam. En option, elle pouvait freiner grâce au système composite céramique PCCB. En 2006, nouvelle augmentation de puissance : 415 ch… Cette génération reçut également la suspension active PASM. Gros changement à l’arrière de la 911 GT3 en 2009. Le 3.6 l cède sa place à un 3.8 l. Cette fois, la puissance atteint 435 ch. Pour être plus efficace sur circuit, elle est équipée d’un nouvel aileron arrière et d’une protection intégrale du soubassement.

Le virage

La Porsche 911 GT3 évolue en profondeur en 2013. La 5e génération fait peau neuve. Le Boxer reste un 3.8 l atmosphérique qui affiche 475 ch. Il est couplé pour la première fois à la transmission à double embrayage PDK. Cette 911 GT3 se distingue également par son essieu arrière directeur actif. En 2017, la 911 GT3 fait plaisir aux puristes en proposant une boîte manuelle à 6 rapports en option. Le Boxer est porté à 4.0 l pour grimper à 500 ch. Le pack Touring fait son apparition pour la GT3 avec un aileron mobile qui se déploie en cas de besoin. Cette option, offrant une 911 moins tape-à-l’œil, était également proposée sur la Carrera RS 2.7. La 7e 911 GT3, issue de la 992, est attendue pour le salon de Francfort en septembre. Il se dit qu’elle pourrait atteindre les 550 chevaux !

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