Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Ferrari Pinin de 1980

Rédigé par Klaas Janssens le 16-03-2023

Le Moniteur Automobile fait un saut dans le passé. En fouillant dans les archives, on trouve cette Ferrari Pinin de 1980. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Sommaire :

En quoi la Purosangue est-elle la première Ferrari à quatre portes ? Et cette Pinin, alors ? Pour cela, il faut remonter assez loin dans le temps. Au Salon de Turin, où cette limousine de luxe dessinée par Pininfarina a été présentée pour la première fois en 1980. 

Lisez aussi notre essai du Ferrari Purosangue (2023)

1970 Ferrari Pinin

Ferrari Quattroporte

Pour son 50e anniversaire, la maison de design Pininfarina a imaginé la Ferrari Pinin, en référence à son fondateur Battista, une voiture à quatre portes concurrente de l'Aston Martin Lagonda et de la Maserati Quattroporte. Enzo Ferrari aurait donné sa bénédiction pour la production en série, mais la société mère Fiat a jugé l'investissement trop risqué.

Lisez aussi - Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z

De plus, à première vue, le public américain visé par la Pinin a réagi plutôt tièdement, tandis que les exigences de qualité élevées du segment de luxe ont également donné des nuits blanches aux ingénieurs. L'intérieur futuriste regorgeait d'ingéniosité, mais n'était pas opérationnel.

1970 Ferrari Pinin

Écurie Francorchamps

Après que l'étude de style ait fait le tour de divers salons automobiles, cette Ferrari Pinin est passée de collectionneur en collectionneur. Jaques Swaters de l'Écurie Francorchamps, par exemple, aurait possédé la super limousine pendant un certain temps.

Sous le capot remarquablement bas de la Ferrari Pinin se trouvait le 12 cylindres à plat de la 512BB, mais il n'a reçu une véritable transmission que dans les années 1990. Cette opération a été réalisée par Mauro Forghieri, le concepteur original du moteur boxer que l'on trouvait également dans les voitures de la Scuderia Ferrari en  F1 à l’époque.

Cela s'est passé à deux pas de l'usine, car à la fin de sa carrière, le légendaire ingénieur travaillait pour un atelier spécialisé appelé Maranello... Purosangue. Et soudain, la boucle est bouclée.

1970 Ferrari Pinin

Channel Manager Produpress Websites

Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées