Il faut remonter à l'édition de janvier 2020 du Salon de L'Auto de Bruxelles - alias Brussels Motor Show ou BMS - pour retrouver trace de motos et consorts exposées au coeur du principal événement automobile belge. Une absence longue de cinq ans qui sera comblée lors de la prochaine édition du BMS en janvier 2026. Un retour qui répond à une attente des visiteurs.
« Dès la fin du Brussels Motor Show 2025, nous avons lancé un grand sondage auprès de nos visiteurs. Le but de celui-ci était de ressentir leurs attentes en vue d’une prochaine édition du Salon, explique Christian Lambert, Président de la section moto chez FEBIAC. Sans surprise, il est apparu que 97% des visiteurs souhaitaient retrouver des voitures neuves au prochain Salon. Plus étonnamment, 50% des visiteurs ont affirmé vouloir également y retrouver des motos. Nous sommes dès lors particulièrement heureux de pouvoir confirmer dès aujourd’hui la présence de notre section moto au Brussels Motor Show 2026. »
Toutefois, si les visiteurs ont manifesté leur envie de revoir des deux roues motorisés au Salon de l'Auto, il reste à voir quels seront les constructeurs qui répondront à l'appel afin d'assurer une certaine représentativité du marché. Rappelons que 2024 fut une année record en matière de ventes de motos en Belgique avec plus de 28.000 motos vendues, soit une hausse de près de 3000 unités par rapport à 2023.
Top 5 des ventes de motos en Belgique en 2024
- Honda : 4159 unités vendues
- Yamaha : 3425 unités vendues
- BMW : 3322 unités vendues
- Kawasaki : 2289 unités vendues
- Piaggio : 1572 unités vendues
