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Mobilité / Car-Pass : un rapport annuel 2019 des occasions surprenant

Rédigé par Steven Appelmans le 30-04-2020

Car-Pass a publié son rapport annuel pour 2019. Et cela a donné lieu à un certain nombre de conclusions surprenantes, notamment sur le kilométrage des jeunes occasions.

Le rapport 2019 du Car-Pass pointe un nouveau phénomène : une forte augmentation des jeunes voitures d’occasion (moins de 24 mois) à faible kilométrage. Ainsi, 28 % des voitures d’occasion vendues en 2019 avaient moins de 50.000 kilomètres au compteur. En fait, 34.000 Car-Pass ont été délivrés pour des véhicules ayant moins de 1000 km au compteur.

Ce rajeunissement considérable du marché des voitures d’occasion ne contribue toutefois pas beaucoup à une forte baisse du kilométrage moyen de nos voitures d’occasion. Comme 30 % des voitures revendues ont encore plus de 150.000 km à leur actif, le compteur kilométrique moyen affiche un honorable 108.948 km.

En ce qui concerne l’âge, le rapport constate qu’un Car-Pass sur trois revient tout de même à une voiture d’au moins 10 ans. Cela fait même augmenter l’âge moyen des véhicules pour lesquels un Car-Pass a été délivré en 2019. L’âge moyen est de 8,9 ans. Ce résultat conduit à une conclusion, qui risque de déplaire aux politiciens : l’arrivée des zones à faibles émissions n’a qu’un impact limité sur le marché de l’occasion.

À l’étranger

Ce qui est encore plus frappant, c’est que le Belge en quête de voiture de seconde main fait plus souvent ses achats à l’étranger. L’année dernière, 95.908 achats d’occasion ont été importés, ce qui représente une part de marché de 11,7 %. C’est presque un doublement en 4 ans. Un phénomène très probablement lié à la diabolisation du Diesel puisque 56,1 % de ces voitures importées étaient à essence.

Les Tesla championnes du kilométrage

Et puis les vraies surprises. Ce sont les conducteurs de Tesla qui parcourent le plus de kilomètres en moyenne ! À savoir 27.662 km par an, les adaptes de Musk sont devant les propriétaires de Volvo (22.425 km) et d’Audi (21.390 km). Étant entendu que ces deux dernières comprennent également une offre en partie semi-électrique grâce aux hybrides rechargeables qu’elles proposent.

Ce qui nous amène enfin, comme chaque année avec le bilan du Car-pass, au classement des tricheurs. En 2019, il y avait encore pas mal de ventes de voitures artificiellement rafraîchies. Dans 1454 cas, la lutte contre la fraude a été mise en lumière avec un triste record pour une Mercedes 250 D de 1989 qui a subi une « cure de jouvence » de pas moins de 520.881 kilomètres. De 749.253 km, elle est passée à 228.372 km.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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