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Mobilité / Bruxelles élargit le 30 km/h et bannit les Diesel

Rédigé par David Leclercq le 18-07-2019

Pratiquement en place, le prochain gouvernement bruxellois a bouclé un accord autour des projets de mobilité. Il maintient la sortie de toutes les voitures Diesel en 2030 ainsi que la zone 30 étendue.

Il reste encore quelques détails à finaliser comme certains éléments de la fiscalité, mais globalement, l’accord de gouvernement est bouclé. Les six partis réunis autour de la table (socialistes, écologistes, Défi et Open VLD) se sont mis d’accord avec l’objectif de faire d’ici peu de Bruxelles une ville exemplaire en matière de qualité de vie, de l’air et de la mobilité, notamment.

Moins de place pour la voiture

Dans cette optique, le gouvernement entend laisser de moins en moins de place à la voiture. Pour ce faire, les partis de la majorité entendent « stimuler la mobilité active » ce qui revient à développer plus amplement les zones piétonnes et à donner plus de place aux engins de mobilité alternative. Autrement dit, à une mobilité multimodale.

Objectif 30 km/h

La plus grande mesure qui sera rapidement adoptée est la généralisation du 30 km/h sur toute la zone de Bruxelles. En clair, « le gouvernement concrétisera pour le 1er janvier 2021 la création d’une zone 30 généralisée » à l’exception des voiries dites structurantes – comprenez les grands boulevards et artères. Le 30 km/h deviendra donc la règle partout, sauf sur la Petite et la Grande Ceinture. Et le futur gouvernement annonce déjà la couleur : il y aura des panneaux, mais aussi un aménagement du territoire qui ira de pair avec la mesure (casse-vitesse par exemple) ainsi qu’un renforcement drastique des contrôles de police.

Transports en commun élargis

Comme annoncé déjà, les transports en commun seront renforcés et notamment le métro et sa ligne 3 qui sera allongée à la fois entre Albert et la gare du Nord et ensuite de la gare du Nord à Bordet. Les travaux seront étalés avec deux échéances : 2024 pour le premier tronçon et 2030 pour le second. En outre, de nouveaux sites propres pour les transports en commun seront aménagés et d’autres lignes de métro seront prévues pour desservir les quartiers à tradition résidentielle notamment vers le Heysel et ce avant 2021. Il est aussi prévu de créer une ligne de liaison vers Neder-Over-Heembeek ainsi que Tour et Taxis d’ici 2024. Enfin, l’accord prévoit d’ici 2025 de se pencher sur les lignes 7 et 8 et de passer du bus au tram pour les lignes 95 et 49 de la Stib. Enfin, pour que les citoyens soient poussés à recourir aux transports en commun plutôt qu’à la voiture, une décision sera prise quant à la gratuité pour les moins de 25 ans et les plus de 65 ans.

Exit le Diesel en 2030 et une taxe kilométrique

Lors de la législature précédente, la ministre de l’Environnement Céline Fremault (cdH) avait l’ambition de bouter hors de la ville toutes les voitures Diesel. Et bien, même avec le changement de majorité cette proposition a été entièrement entérinée et elle figurera donc bien au programme du prochain gouvernement qui scellera la chose dans la pierre.

Autre projet : l’instauration d’une taxe kilométrique, mais qui se fera sur l’unique base de négociations avec les autres régions pour éviter la cacophonie. Le gouvernement bruxellois est donc très déterminé. D’autant que, faute d’accord avec les autres parties du pays sur cette taxe kilométrique, Bruxelles instaurera alors une « taxe de congestion », c’est-à-dire un péage urbain, comme c’est le cas dans d’autres villes d’Europe comme Londres par exemple. Attention toutefois que les débats seront sans doute très animés, car la France envisage aujourd'hui de revoir le niveau 1 de sa vignette Crit'air. Au départ, il était prévu que tous les Diesel en soient exclus, mais les discussions vont bon train pour y intégrer malgré tout les Diesel Euro 6d que certains experts (ou groupes de pression ?) jugent désormais suffisamment propres.

Programme ambitieux

Manifestement, le programme du prochain gouvernement bruxellois est ambitieux. Et on ne pourra le taxer d’immobilisme. Après, reste à savoir avec plus de précision comment tout cela sera orchestré. Car qui dit grands travaux impliquent aussi beaucoup de nuisances et la nécessité d’une vraie intelligence dans les alternatives proposées aux citoyens. Il va de soi que tout le monde est client d’une meilleure mobilité, mais pour autant qu’elle soit bien pensée. Il est intéressant aussi d’observer le cheminement de la taxe kilométrique et des négociations avec les autres régions. La NV-A en avait déjà eu l’idée pour la Flandre, une piste toutefois abandonnée juste avant les élections, sans doute dans une optique stratégique.

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