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Marché / 1,2 pourcent... Voici ce que représente les voitures électriques en Europe

Rédigé par Steven Appelmans le 19-02-2024

Bien que les ventes de voitures électriques augmentent d'année en année, les VE ne représentent pas plus de 1,2 % pour l'ensemble du parc automobile de l'Union européenne.

L'ACEA - Association des Constructeurs Européens d'Automobiles ou, en d'autres termes, le lobby des constructeurs automobiles européens - a récemment remis son rapport sur les tenants et aboutissants du territoire automobile entre 2018 et 2022. Le chiffre le plus remarquable est celui de la part des voitures électriques dans le parc automobile européen.

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Sur les 252 millions de voitures immatriculées dans l'Union européenne en 2022, à peine 1,2 % étaient équipées d'un moteur électrique. Pour la seule Belgique, ce chiffre était de 1,5 %. Dans les deux cas, il s'agit de chiffres ridiculement bas, compte tenu de l'importance des VE dans l'offre actuelle...

Quelques commentaires

Il convient donc de faire quelques mises en garde. À commencer par le fait que l'Européen moyen conduit sa voiture pendant 12,3 ans (dans notre pays, le changement est un peu plus rapide, puisqu'il dure en moyenne 9,8 ans). Et comme la voiture électrique n'a commencé à se développer que ces dernières années, il n'est pas surprenant qu'elle ne représente qu'une faible part de l'ensemble du parc automobile, qui est donc déjà assez âgé.

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En 2022, dernière année de ce rapport, la part des VE dans les ventes européennes totales était déjà de 12 %. L'année dernière, cette part a encore augmenté pour atteindre 14,6 %. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que les voitures électriques soient plus clairement représentées dans l'ensemble du parc automobile européen.

Les subventions aux VE stimulent les ventes

Il est intéressant de noter que toutes les autres alternatives - GPL, GNC, hybrides - sont soit en diminution, soit en statu quo. En outre, le rapport montre très clairement comment les interventions des pouvoirs publics affectent le marché. Les hybrides rechargeables, par exemple, ne représentent pratiquement rien dans le parc automobile européen (à peine 1 %)... sauf dans notre pays qui, grâce à son régime fiscal favorable, est en tête du classement avec les pays scandinaves. Mais même dans ce cas, les 3 % belges doivent être relativisés.

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Quoi qu'il en soit, bien que les watts et les volts sont de plus en plus courant chez nous, la majeure partie de la population européenne calcule encore en litres. 50,6 % d'entre eux le font pour l'essence et 40,8 % pour le diesel. Notre parc automobile acutel est composé de 53,1 % de voitures à essence et "seulement" 39,3 % de diesels.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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