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Marché / Ventes européennes de juillet 2021, Dacia détrône la Golf

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-08-2021

La Dacia Sandero profite d’un coup de mou de la Volkswagen Golf pour trôner au sommet des immatriculations européennes en juillet 2021, marquées par la bonne tenue des petits SUV et des électriques et hybrides rechargeables.

Le marché européen des véhicules particuliers neufs a marqué le pas au mois de juillet 2021 avec un recul global de 24 % qui met un terme à une série de quatre mois de progression consécutifs. Si la Volkswagen Golf trônait encore au sommet du classement en juin 2021, talonnée par la Tesla Model 3, elle doit cette fois s’incliner face à la Dacia Sandero. Toutefois, Volkswagen reste tout de même le roi d’Europe au cumul des modèles

Volkswagen plie mais ne rompt pas

Si Volkswagen reste le constructeur numéro 1 en Europe, avec pas moins de 3 modèles dans le Top 5 des immatriculations de juillet 2021 et 4 dans le Top 10, sa majesté la Golf est redescendue de son piédestal. Ses immatriculations ont baissé de 37 % par rapport à 2020 et 39 % en comparaison de 2019 avec un total de 19.425 unités. C’est donc la Dacia Sandero et ses 20.446 exemplaires qui prend la première place accompagnée d’une progression de 6 % vis-à-vis de 2020 (-2% par rapport à 2019). Le podium est complété par la Toyota Yaris (18.858 immatriculations, +3 % par rapport à 2020, +14 % par rapport à 2019).

Les petits SUV en force

Outre la Golf qui trébuche, l’autre constat concerne la bonne tenue des petits SUV. Certes, le Top 4 est composé de 3 berlines polyvalentes et d’une compacte (Sandero – Golf – Yaris – Polo), mais on retrouve dans le Top 10 pas moins de 6 SUV avec les Volkswagen T-Roc (5e, -17 %) et T-Cross (7e, +12 %), le Hyundai Tucson (6e, +39 %), le Dacia Duster (8e, -19 %), le Ford Puma (9e, +2 %) et le Peugeot 2008 (10e, -34 %).

Fortunes diverses

De manière générales, parmi les principaux constructeurs, seuls Hyundai et Suzuki ont affiché une progression tandis que la plupart des autres ont régressé. La palme de la chute la plus vertigineuse revenant à Renault avec 54 % d’immatriculation en moins, là où Nissan recule de 37 %, Peugeot de 34 % et Citroën de 31 %. Pour le leader du marché, Volkswagen, le recul global est de 19 %.

Volkswagen maître de l’électrique

Petite consolation pour Volkswagen, le constructeur allemand est en tête du marché des voitures électriques avec l’ID.3 en première place (5433 unités) tandis que l’ID.4 est 6e avec 3643 exemplaires, et la Up 8e avec 3197 ventes (+30 %). La Renault Zoé accuse le coup au deuxième rang avec 3976 exemplaires, soit une baisse de 57 % par rapport à 2020. Le podium accueille le Kia Niro (+17 %) en troisième position. L'absence de la Tesla Model 3 alors qu'elle avait titillé la Golf au classement général un mois aupravant s'explique par le fait que les berlines électriques américaines n'arrivent pour livraison en Europe que par vagues, généralement trimestrielles.

>>> Lisez aussi : Ventes européennes de juin 2021, Tesla aux basque de la Golf

Du côté des hybrides rechargeables, le Ford Kuga emmène la meute (4247, -33 %) devant le Peugeot 3008 (3039, + 62 %) et le Volvo XC40 (2931, -12 %). On notera les progressions spectaculaires de l’Audi A3 (4e, +84 %), du BMW X5 (9e, +158 %) et de la Volkswagen Golf (10e, +145 %).

 

 

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