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Marché / Tesla : 1 million de ventes en 2022 ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 20-09-2021

Tesla n’en finit plus de progresser en termes de ventes depuis l’avènement de la Model 3 et devrait atteindre 800.000 exemplaires vendus en 2021 avant le cap du million en 2022 ?

SI d’aucuns prenaient Tesla à la légère à ses débuts avec son petit roadster – une Lotus Elise électrifiée – puis la plus probante Model S, les grands constructeurs automobiles ont commencé à regarder de plus près les performances commerciales du constructeur américain avec la commercialisation de la Model 3, plus abordable, qui a rempli les carnets de commandes de Tesla plus vite qu’il ne pouvait les produire. Désormais, avec l’arrivée de la Model Y sur le marché européen également, Elon Musk et ses ouailles peuvent viser encore plus haut et pourquoi pas dépasser le million de voitures vendues en 2022.

L’égal d’Audi-BMW-Mercedes ?

Après avoir livré un peu plus de 420.000 voitures durant le premier semestre 2021, Tesla pourrait dépasser le seuil des 800.000 exemplaires d’ici la fin de l’année, pour autant que la pénurie de puces électroniques n’impacte pas trop la production. Une sacrée performance en perspective.

Et la marque américaine, spécialiste des véhicules électriques, ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, plusieurs analystes estiment qu’au vu de la progression de Tesla ces dernières années, de la mise en route de l’usine de Berlin et de l’évolution du marché des voitures électriques, Tesla pourrait dépasser le cap du million de voitures vendues en 2022, voire atteindre un record de 1,3 à 1,5 million et se rapprocher du sacro-saint trio premium allemand. Pour rappel, Audi, petit Poucet du lot, avait vendu 1,8 millions de voitures avant la crise du COVID-19.

>> Lisez aussi – Elon Musk en Allemagne pour faire avancer sa Gigafactory

Que faut-il en penser ?

Tesla égal d’Audi, BMW et Mercedes, faut-il y croire ? Très honnêtement, avec la pénurie de semi-conducteurs et d’autres éléments et accessoires automobiles, il y a peu de chance que la production des usines puisse reprendre un rythme normal ou maximal avant plusieurs mois et le début de 2022 sera donc également impacté. Dans ce contexte et en sachant que rien n’assure une mise en service de l’usine de Berlin dans les prochains mois, il est permis de douter que Tesla puisse produire et vendre 1,3 million de voitures. Mais le cap du million n’est lui pas impossible.

Toutefois, s’il reste le roi incontesté de la voiture électrique, Tesla devra se méfier de Volkswagen qui compte bien continuer à lui tailler des croupières en l’attaquant par le bas avec ses ID.3 et ID.4. Par contre, il semble évident que si l’on veut comparer des pommes à des pommes, et ne comptabiliser que les ventes de modèles 100 % électriques du trio premium teuton, le constructeur d’outre-Atlantique peut se gausser. Même s’il est encore loin d’offrir la même qualité de construction et de finition que les allemandes, condition nécessaire pour réellement parler de concurrence directe.

Enfin, Tesla devra se méfier de l’émergence d’autres marques électriques, chinoises comme Nio, suédoises avec Volvo, Polestar ou Lynk & Co, ou encore américaine avec Lucid. Car dans le monde de l’industrie, être un précurseur n’implique pas toujours que l’on puisse mener la danse à long terme !

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