C’est confirmé, Porsche revoit sa stratégie d’électrification face au ralentissement de la demande pour les véhicules électriques. Initialement fixé à 80 % des ventes d’ici 2030, cet objectif est abandonné. Désormais, le constructeur prévoit de maintenir des modèles essence et hybrides bien au-delà de la prochaine décennie et va investir massivement dans cette voie. Toutefois, la marque ne met pas un coup d'arrêt à son développement "électrique" comme en atteste le rachat d'une division de Varta pour la fourniture de batteries.
Lisez aussi – Porsche : du vent pour produire des e-fuels
Tous ses segments proposeront ce type de motorisations, y compris celui des SUV compacts. Le Macan, qui devait initialement passer au tout-électrique, verra la génération à moteurs thermiques actuelle disparaître en 2026. Toutefois, Porsche planche sur un SUV essence et hybride dans cette catégorie, attendu d’ici la fin de la décennie.

Ce futur modèle pourrait utiliser la plateforme Premium Platform Combustion (PPC) du groupe Volkswagen, déjà exploitée par les nouvelles Audi A5, A6 Avant et Q5. Pendant ce temps, le Macan électrique a débuté sa carrière commerciale avec 18.278 unités livrées en 2024, tandis que le Macan essence a atteint 64.517 exemplaires, soit une baisse globale de 5 % des ventes par rapport à 2023.

Du côté des sportives, la prochaine génération des Porsche 718 Boxster et Cayman sera exclusivement électrique, laissant supposer que la 911 pourrait devenir l’unique modèle thermique et hybride du segment. Reste à voir si la prochaine génération poursuivra sur la lancée originale de la 992.2 GTS T-Hybrid ou adoptera une approche plus conventionnelle et « écologique ».