Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Voiture hors boulot : pour les enfants surtout

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-04-2016

La Ligue des Familles a réalisé un sondage sur l’utilisation de la voiture en dehors des trajets professionnels pour les familles. Et les parents sont bien souvent transformés en parents-taxi.

650 parents (de 1255 enfants et adolescents) ont été interrogés en mars dernier par la Ligue des Familles pour connaître leur utilisation de la voiture hors obligations professionnelles. La conclusion est qu’une descendance impose de nombreux déplacements au service des enfants et adolescents, surtout si on habite la campagne et que l’on fait partie d’une famille recomposée. Dès lors, les parents-taxi ont encore un bel avenir, à leur dépens. Les raisons du choix de transport en voiture de la « tribu » sont à la fois économiques, pratiques et sentimentales.

370.000 km

Les parents belges feront en moyenne 120.000 km avant les 18 ans de leur(s) enfant(s) pour les emmener à l’école, aux activités extrascolaires, en vacances ou chez leurs amis. Surtout si on habite à la campagne ou hors des axes desservis par les transports en commun. Cette moyenne grimpe carrément à 370.000 km pour les parents de familles recomposées en raison des gardes alternées. Et la situation n’est pas près d’évoluer puisque 56 % des parents conduisent leurs enfants à l’école en voiture. Pour les déplacements extrascolaires, on atteint carrément 66 % en voiture en moyenne. D’autant que 60 % des familles utilisent la voiture tous les jours dans un environnement routier jugé stressant par 25 % des parents.

Trop cher

Les transports en commun concernent surtout les familles habitant dans des villes à forte densité de services. 30 % des parents interrogés estiment toutefois que les trains-trams-bus sont trop chers. Et puis, les vacances c’est pour 80 % des familles en voiture. Les raisons sont à chercher dans le confort de la voiture, la flexibilité automobile et le prix (des tickets de transport en commun à multiplier). Et il y a aussi, pour les trajets quotidiens, l’angoisse de laisser les enfants seuls dans les transports en commun sans être sûr de l’heure d’arrivée. Ceci dit, avec des enfants de plus 18 ans, les parents risquent de se transformer ensuite en parents-sédentaires avec une voiture squattée par le(s) jeune(s) conducteur(s)… Avec toujours le stress de l'heure du retour.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées