Certes, nous associerons toujours les dérives, les cascades et les sauts insensés qui caractérisent la franchise Gymkhana à Ken Block, décédé en 2023. Mais Travis Pastrana n'est pas non plus un manche et sait comment dompter sa monture. Dans 'Gymkhana 9 : Aussie Shred', il se joue des dangers de l'Australie à l'ancienne au volant d'une Subaru BRAT 1978 profondément revue.

Basé sur la Subaru Leone, le BRAT est ce que le constructeur japonais appelle un "Bi-drive Recreational All-terrain Transporter". Pour contourner la règle d'importation américaine, ce pick-up est équipé de sièges baquets. Dans la bonne tradition Subaru, le BRAT combine un moteur boxer et quatre roues motrices.
Brataroo
Sous le capot de ce bolide Gymkhana baptisé Brataroo avec lequel Travis Pastrana prend la route dans "Aussie Shred", on retrouve un moteur de 2 litres boosté à 670 ch et tournant à 9500 tr/min. Comme dans une voiture de rallye high-tech, Subaru associe une boîte de vitesses robotisée à des différentiels sur les essieux moteurs.

La carrosserie en fibre de carbone de la Subaru Brataroo est équipée de nombreux accessoires, notamment des spoilers actifs et un dessous dédié - dans la vidéo, vous comprendrez pourquoi. L'intérieur a également été remanié en profondeur, avec un arceau de sécurité indispensable et une multitude d'affichages rétro-modernes.
Hommage
Selon l'équipe de production des films Gymkhana, Ken Block voulait se rendre en Australie pour un épisode il y a plus de dix ans, mais ils n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de voir arriver les Américains déjantés avec leurs voitures de rallye à la dérive. Une froideur qui se justifiait alors par son incompatibilité avec les questions climatiques, semblait-il à l'époque.

Mais le temps a passé et les autorités locales se sont montrées plus clémentes à l'égard de l'équipe de Gymkhana. On peut voir la Subaru courir dans l'Outback, dans le port de Sydney et sur le circuit de Bathurst, le Mount Panorama. Travis Pastrana, chemise à carreaux et moustache bien en vue, parle ensuite d'un hommage à Ken Block. Mais surtout, jugez par vous-même (voir la vidéo en haut de l'article).