Fondée par Giancarlo Medici, entrepreneur italien et amateur éclairé d’art et d’automobile, Mongrip veut sublimer l’univers des sports mécaniques à travers des créations de joaillerie, d’art et de mode inspirées directement des circuits. Tout commence en 2008, à l’issue d’un Grand Prix de Formule 1™. Giancarlo observe des fans envahir la piste, ramassant de petits fragments de gomme fondue comme s’ils emportaient un morceau d’émotion avec eux. L’idée germe. Et deviendra réalité en 2016, avec la marque Mongrip. Depuis, elle conçoit des bracelets de luxe réalisés à partir de pneus ayant véritablement couru sur les circuits les plus mythiques du monde.

En 2023, lorsque l’Autodromo Nazionale di Monza entreprend la rénovation complète de sa piste, c’est tout naturellement vers Mongrip que les responsables du projet se tournent. La marque est alors chargée de préserver une partie de cet asphalte historique et de le transformer en objets uniques. De cette initiative est née la collection "Asphalt", lancée en 2024. Une édition qui réinvente le concept de souvenir en figeant, pour l’éternité, des fragments du circuit dans des créations raffinées. L’asphalte de Monza devient ainsi bijou, sculpture, mémoire.
Au tour de Spa !
Cette année, Mongrip a récupéré des fragments originaux des vibreurs du Radillon, lors de la rénovation du circuit en janvier, pour inaugurer une nouvelle collection de produits baptisée "Curbstone". Quel est le processus? Des blocs de béton épais sont soigneusement déchaussés des bords du virage. Ensuite, des artisans procèdent à des carotages, pour en extraire des morceaux cylindriques en prenant soin de conserver les couleurs (rouge, jaune) des vibreurs, mais aussi les traces de pneu ! Les fragments sont sélectionnés et calibrés pour être ensuite, par deux, intégrés dans un présentoir tridimensionnel en aluminium symbolisant le virage. Enfin, l’ensemble est enfermé dans un packaging en bois massif. Il n’y aura que 888 pièces vendues au prix unitaire de 780 €. Vous les trouverez sur la boutique en ligne de Mongrip. Les ventes ont commencé le 25 juillet dernier, à l’occasion du Grand Prix de Belgique.

