Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Garage – Citroën AC4

Rédigé par Ken Divjak le 17-02-2023

Dans notre rubrique 'Garage', des passionnés vous ouvrent leur garage. Cette fois-ci: la Citroën AC4 de Jean Verbakel.

«Chez nous, au club, nous appelons les voitures de ce genre des ‘boîtes carrées’ (vierkante bakken)». C'est par ces mots que nous accueille Jean Verbakel à Muizen, près de Malines, où il préside aux destinées du Vlaamse Vehikel Klub. «Lorsque je suis devenu membre en 1985, je possédais une Ford Taunus 12M, une ‘mappemonde’ ainsi qu'était surnommée à l'époque cette voiture de 1952. Via le club, j'ai fait connaissance avec des voitures d'avant-guerre, comme la Ford Model T et cette Citroën AC4. Elles étaient tout juste des classiques, mais elles incarnaient la vraie conduite automobile avec leur boîte de vitesses non synchronisée et leurs commandes non assistées.»

Un an plus tard, Jean acquérait sa Citroën de 1929, mais n'a pas vraiment roulé avec. «Je me suis lancé dans une restauration totale avec mon père. Ça nous a pris deux ans. Ma mère, de son côté, a refait tout le garnissage intérieur.» Un vrai travail de famille, donc, ce qui explique pourquoi la voiture est devenue un élément du patrimoine familial.

Patrimoine familiale

«Avec un seize-cents de 34 ch et 3 vitesses, ma Citroën devient difficile à conduire dans le trafic actuel, mais mes enfants ne veulent pas que je la vende.» Dans la grange, on trouve pourtant d'autres voitures classiques qui méritent le détour et sont plus faciles à utiliser, mais l'attachement de la famille de Jean à l'AC4 est trop fort.

«Le chiffre 4 dans la dénomination de la voiture fait référence au nombre de cylindres», ajoute le natif de Neerpelt. «C'est vrai aussi pour l'AC6 qui avait un 6-cylindres. L'AC4 existait dans de nombreuses variantes: courte ou longue, avec deux ou trois glaces latérales. Il existait même deux cabriolets différents!»

3 glaces

L'AC4 du président du VVK est un modèle dit ‘3 glaces’, qui, étonnamment, possède encore son moteur d'origine. «Ces voitures sont presque incassables, mais attention si vous devez chercher des pièces, car elles commencent à se faire très rares. J'ai dû acheter une épave complète pour y prélever deux portes, suite à un accident où un conducteur trop nerveux avait arraché tout le côté gauche de ma Citroën.»

Les ‘boîtes carrées’ ne sont donc plus vraiment adaptées à une utilisation fréquente, mais elles conservent tout leur intérêt pour montrer aux vrais amateurs d'automobile tout le chemin parcouru depuis l'entre-deux-guerres.

Photos: © Dennis Noten

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées