Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Un gyrophare vert pour pompiers volontaires

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-07-2023

4 zones de secours du pays lancent un projet pilote avec 20 pompiers volontaires. Ceux-ci disposeront d’un gyrophare vert de courtoisie pour se rendre plus facilement à leur caserne lors d’une alerte incendie.

Les sapeurs-pompiers volontaires de garde à domicile doivent se rendre à leur caserne lors d’une alerte incendie avec leur véhicule personnel. Ils doivent le faire en respectant le Code de la route. Or, ils perdent parfois du temps à cause des autres usagers, par manque de courtoisie. Le SPF Mobilité et Transports lance un projet pilote de gyrophare vert de courtoisie pour inciter les autres usagers à se montrer courtois et à faciliter la progression des pompiers volontaires en mission.

Le principe

Dès le 1er août, les pompiers de garde appelés pour une intervention urgente pourront installer un gyrophare vert sur leur tableau de bord pour signaler qu’ils se rendent à la caserne. Il permet aux autres usagers de savoir que leur occupant est en route pour une urgence. Il leur est ainsi demandé de se montrer courtois à l’égard de ces conducteurs en leur facilitant le passage quand c’est possible. Cela doit notamment permettre aux pompiers d’arriver plus vite à destination. Le feu vert n’est pas un sauf-conduit comme pour le gyrophare bleu des véhicules prioritaires.

4 provinces

Les 4 zones de secours concernées sont celles du Luxembourg, du Brabant wallon, de Campine (province d’Anvers) et de Flandre-Orientale. Le projet pilote concerne 20 volontaires, 5 par zone participante. Ce feu de courtoisie est inspiré de celui déjà utilisé au Québec (Canada). À la fin de l’année, une évolution sera faite pour éventuellement l’étendre. Les pompiers devront alors répondre aux questions suivantes :

  • Quel est l’impact des feux de courtoisie sur les temps de trajet des pompiers volontaires en route vers la caserne ? 
  • Les autres usagers de la route font-ils preuve de plus de respect à l’égard des pompiers volontaires conduisant avec des feux de courtoisie ?
  • Dans quelle mesure les pompiers volontaires se sentent-ils en sécurité lorsqu’ils conduisent avec des feux de courtoisie ?

Si à partir de ce mois d’août vous voyez un véhicule privé avec un gyrophare vert, facilitez-lui le trajet, car c’est un pompier volontaire en route vers sa caserne pour ensuite se rendre sur un incendie ou un accident grave avec un véhicule d’intervention. Chaque seconde compte.

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées