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Juridique / Royaume-Uni : borne obligatoire pour toute nouvelle maison

En Belgique, l’installation de bornes pour voitures électriques (ou à tout le moins le câblage adapté) n’est obligatoire que pour certains types de bâtiments. Au Royaume-Uni, ça le devient pour toute nouvelle maison.

Sommaire :

Le gouvernement britannique compte imposer dès 2022 l’installation d’une borne pour voiture électrique pour chaque nouvelle construction, y compris les maisons particulières. Cela devrait permettre au pays de gagner 145.000 bornes par an jusqu’en 2030. À cette date, les ventes de voitures neuves à combustion interne seront interdites au Royaume-Uni, 5 ans avant l’Union européenne. La décision n’est pas encore officielle et la loi devra aussi sans doute régler le problème des bâtiments et logements sans possibilité de parking pour y installer la borne.

En Belgique ?

Chez nous, il existe déjà des obligations d’installation de bornes, ou du câblage ad hoc, pour certains types de bâtiments. Forcément, cela varie en fonction des régions. Voici, en résumé, les règles essentielles :

  • À Bruxelles : chaque nouveau parking de 10 places au moins doit être équipé d’une cabine électrique haute tension. De plus, tout nouveau parking de 10 places et plus ainsi que ceux demandant un nouveau permis d’environnement (rénovation ou expiration) doivent disposer de bornes de recharges, dont le nombre précis doit encore être déterminé par arrêté.
  • En Flandre : tout immeuble résidentiel avec au moins 2 places de parking nouvellement construit ou en rénovation doit disposer d’une borne par emplacement ou, au minimum, du câblage permettant d’en installer par la suite. Pour les immeubles non résidentiels, c’est obligatoire dès 11 places de parking. En 2025, ce sera obligatoire pour tout bâtiment non résidentiel avec au moins 21 places de parking, même sans rénovation.
  • En Wallonie : tout bâtiment résidentiel en construction ou en rénovation important proposant au moins 11 places de parking doit disposer d’une infrastructure de raccordement. Les immeubles non résidentiels et les logements collectifs à construire ou en rénovation disposant de 11 places au moins doivent proposer 1 borne toutes les 5 places. Le gouvernement wallon va également mettre en place, pour 2025, des règles pour tout immeuble non résidentiel avec au moins 21 places de parking.
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