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Interview / Polestar en Belgique : Notre positionnement est très clair et les résultats sont plutôt convaincants

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-12-2023

Lies Eeckman est la Managing Director de Polestar en Belgique et au Luxembourg. Nous avons fait le point avec elle sur l’évolution de la jeune marque suédoise sur notre marché.

Présente depuis trois ans en Belgique avec la Polestar 2, la marque suédoise appartenant au groupe chinois Geely va entamer sa deuxième phase de conquête avec l’arrivée des Polestar 3 et Polestar 4 dont les livraisons débuteront en 2024. L’occasion pour nous de nous entretenir avec la responsable de Polestar pour le BeLux.

Lies Eeckman - Polestar Belux Managing Director

  • Quel bilan pour Polestar en Belgique depuis le lancement de la marque ? Ventes, parts de marchés, progression/croissance

Polestar est présent depuis maintenant trois ans en Belgique et nous pouvons nous réjouir de la manière dont la marque s’est implantée dans notre pays. Notre positionnement est très clair et les résultats sont plutôt convaincants comme en témoigne notre titre de EV Fleet Car Of The Year. Cette récompense vient souligner non seulement la qualité de notre produit mais aussi et surtout la pertinence de notre investissement en matière de services qui tournent autour de la voiture. Aujourd’hui, nous comptons plus de 6000 Polestar 2 qui sillonnent les routes belges et nous figurons au sixième rang des voitures de société électriques avec une part de marché significative. Mais il ne s’agit là que du début de l’aventure. Avec l’arrivée des Polestar 3 et 4, nous allons élargir notre offre vers le haut et nous ouvrir de nouveaux marchés.

Lisez aussi notre essai détaillé de la Polestar 2 Long Range Single Motor

  • Quels objectifs avec la Polestar 2 « phase 2 » - on voit que vous êtes très actifs en matière de publicité etc. ?

Il est évident que nous principalement axé notre approche sur le marché des sociétés et nous avons la possibilité de jouer un rôle plus important. Bien entendu, les nouveaux modèles vont enrichir notre offre, mais l’objectif reste d’élargir notre base clientèle et la Polestar 2 reste l’atout principal à cet égard. Les efforts relatifs à ce modèle seront donc concentrés sur les mises à jour continues qui doivent permettre d’améliorer le produit et l’expérience à bord. Qu’il s’agisse de performances, de plaisir de conduite ou de confort d’utilisation via la recharge rapide améliorée ou l’autonomie augmentée.

Polestar 2 Single Motor Long Range - Jonathan Godin

  • Quels objectifs avec la Polestar 3 et la Polestar 4 qui arrivent ?

2024 verra l’arrivée des Polestar 3 et Polestar 4. Il s’agit d’une étape importante pour nous car ces deux modèles doivent nous permettre de renforcer notre position sur le marché belge avec un accent mis sur les segments premium supérieurs et même sur l’univers du luxe dans lequel s’inscriront la Polestar 5 et la Polestar 6. Ces deux derniers modèles représentent au plus près notre vision en termes de langage de design, d’identité de marque. Ils doivent démontrer que la durabilité n’impose pas de faire des concessions sur les plans du luxe, du design, mais que ces aspects peuvent s’intégrer dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement. Concernant les Polestar 3 et 4 qui arriveront dans les six mois qui viennent, elles vont permettre de déployer notre stratégie et de nous inscrire comme un acteur important et légitime de la mobilité électrique haut de gamme. Par la qualité des produits mais aussi par l’offre de services qui les accompagnent.

  • Comment Polestar compte se différencier face à ses concurrents premium tels que Audi, BMW et Mercedes, déjà bien installés sur le marché fleet essentiel pour les VE en Belgique ? Mais aussi les concurrents directs « EV » tels que Tesla ou les marques chinoises ?

Nous nous positionnons comme une marque haut de gamme, qui vise au-dessus du premium. L’objectif n’est donc pas la quantité à tout prix mais surtout la qualité. Nous allons nous différencier par le design à la fois sportif et luxueux mais avec une philosophie nordique mais plus encore par notre service à la clientèle. Notre philosophie est « Digital First, Human Always » et nous allons renforcer cet aspect. Jusqu’à présent, nous bénéficions d’un indice de satisfaction très élevé auprès de nos plus de 6000 clients « Polestar 2 » et les nouveaux modèles établirons des standards encore plus élevés.

Notre philosophie est « Digital First, Human Always » et nous allons renforcer cet aspect.

Nous pouvons nous appuyer sur un réseau de service pertinent constitué de 38 concessionnaires Volvo. Ensuite, nous offrons un service personnalisé et de proximité. En cas de nécessité, nous venons chercher la voiture chez vous, ou sur votre lieu de travail. Nous avons vraiment une volonté primordiale de satisfaire le client. Il est évident que lorsqu’un client dépense plus de 100.000 € pour l’une de nos voitures, il attend en retour un service haut de gamme. Nous laissons le choix du type de contact – appel, sms, e-mail… - qui est géré par une équipe « interne » dédiée à nos clients. Notre objectif est de faciliter la vie de nos clients. Qu’il s’agisse d’un client « particulier » ou professionnel, la qualité du service est essentielle.

  • Justement, quelle place a le client particulier dans le modèle commercial de Polestar, sachant que la voiture électrique s’adresse encore principalement au marché des voitures de société ?

Pour Polestar, tous les clients sont placés au même niveau, ont la même importance et ont donc droit aux mêmes standards d’exigence et de personnalisation du service. Bien entendu, les clients particuliers représentent encore aujourd’hui la portion congrue de notre clientèle et de la clientèle des voitures électriques en général en Belgique. Mais le marché de l’occasion pourrait faire évoluer ce constat. Certes la loi permettant l’octroi d’un bonus financier à l’achat d’une voiture électrique de seconde main n’a pas encore été votée, mais nous espérons qu’elle le sera. À nos yeux, et nous ne sommes pas les seuls à le penser, la voiture électrique fait partie intégrante de la solution dans le cadre de la transition climatique. Mais pour qu’elle soit efficace, il est primordial qu’elle soit diffusée à grande échelle. L’occasion constitue donc un accélérateur puissant vers cette transition.

Lisez aussi - Polestar 2 : facelift et jusqu'à 654 km d'autonomie

  • Et comment Polestar compte-t-elle exploiter ce marché de l’occasion pour les voitures électriques ?

Avec notre modèle économique « Direct to consumer » qui se passe de points de vente classiques, nous gardons un suivi direct et très proche sur toutes les voitures de direction, de démonstration ou d’exposition. Cela nous permet de garantir un haut niveau de qualité pour les voitures de seconde main et d’offrir un service équivalent aux voitures neuves. Nous disposons déjà d’une offre assez riche via notre site via les Polestar Pre-owned. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un excellent moyen de convaincre des particuliers de faire le pas vers la voiture électrique en toute confiance.

Polestar 3

  • Quel est le retour de la clientèle par rapport à l’image de Polestar ?

Il est évident qu’à nos débuts nous étions perçus et connus comme la division sportive de Volvo. Mais il va de soi que par rapport à l’image de marque de Volvo, avoir une marque « performance » faisait moins sens que pour BMW avec M ou Mercedes avec AMG par exemple. Dès lors, faire de Polestar une marque à part entière était une évolution logique. Alors bien entendu, nos premiers modèles – la Polestar 1 et la Polestar 2 – conservaient une identité très typée Volvo. Mais nos nouveaux modèles à venir affichent désormais une identité de marque très marquée et qui s’éloigne toujours plus de celle de Volvo. Désormais, notre clientèle se constitue principalement d’acheteurs qui valorisent avant tout nos valeurs que sont l’écologie, le design et la technologie.

En ce qui concerne la connotation « chinoise » de Polestar, bien entendu nous appartenons à un grand groupe chinois, mais nous sommes une société suédoise avec des quartiers généraux à Göteborg et un centre de recherche et développement basé au Royaume-Uni. Nous ne nous sentons pas du tout « chinois ». Mais il va de soi qu’en comparaison de certains concurrents historiques – le plus souvent allemands – notre appartenance à Geely favorise notre développement rapide car, avec notre dualité suédo-chinoise, nous avons l’avantage de cette identité nordique avec un style minimaliste et haut de gamme couplée à la compétence technologique chinoise dans notre secteur.

  • Le côté communauté créé par Tesla intéresse-t-il aussi Polestar ?

Au sein de Polestar, nous sommes convaincus que l’esprit de communauté autour d’une marque se construit avant tout sur ses valeurs et nous aspirons à générer auprès de notre clientèle un « Esprit Polestar » fort. Plutôt que de mise sur le côté « hype » comme le fait Tesla, nous préférons faire en sorte que le client qui achète une Polestar le fait sur base d’une réflexion profonde et d’une adhésion à notre philosophie. Dès lors, chaque client sera convaincu par notre vision et deviendra automatiquement un ambassadeur Polestar.

Photos : Jonathan Godin/Polestar

 

 

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