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Interview / Interview - Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA

La voiture électrique suffira-t-elle, seule, à atteindre les objectifs européens de 2035 en matière de CO2? Pour Sigrid de Vries, rien n’est moins sûr, car l'UE ne laisse guère de place aux solutions alternatives...

Sigrid de Vries est en première ligne à Bruxelles pour représenter les intérêts des constructeurs automobiles auprès de la Commission européenne et des États membres. C'est sa mission depuis septembre 2022 en tant que directrice générale de l'ACEA, le «club» de lobbying regroupant 14 grands constructeurs automobiles européens.

« L'engagement en faveur d'une seule technologie – le moteur électrique – est préjudiciable. »

La voiture électrique mérite-t-elle le piédestal sur lequel la Commission européenne l'a placée?

En tout cas, de nombreux points ont été trop facilement négligés: une voiture électrique est-elle vraiment abordable pour une majorité de gens? Puis-je charger ma batterie à la fois à la maison et en vacances? D'où viendront les matières premières? Comment rivaliserons-nous bientôt avec la Chine? Combien de personnes travailleront dans cette industrie? Il paraît évident qu'avant cette législation, l’interaction entre les parties prenantes était insuffisante.

Si vous deviez résumer la situation à un novice, qu’est-ce qui cloche avec cette interdiction des ventes de nouvelles voitures à moteur à combustion à partir de 2035?

La Commission aurait dû confier la recherche de solutions pour réduire les émissions de CO2 à l'industrie au lieu de choisir elle-même le remède. L'UE a toujours eu pour habitude de fixer des objectifs sans prescrire la technologie à utiliser pour les atteindre, laissant ce soin aux industries concernées. En soi, c'est un très bon processus car il favorise l’innovation. Malheureusement, dans ce cas, il coince. L'engagement excessif en faveur d'une seule technologie – le moteur électrique – est préjudiciable. L'industrie automobile est pleinement engagée dans la décarbonation, et donc logiquement dans l'électrification. Mais la mobilité est diverse, nous aurions préféré conserver un certain degré de choix, plus de nuances. L’Union a tranché, dans le plus pur style noir ou blanc du discours politique… Et puis, ce choix très unilatéral entraîne de nouvelles dépendances, les matières premières pour construire les batteries sont principalement situées en dehors de l'Europe. Et ajoutez que les politiques visant à construire des infrastructures de recharge et à stimuler le marché ne correspondent pas aux engagements de vente des constructeurs. La compétitivité de toute l'industrie est inutilement mise sous forte pression.

Se trouve-t-on dans une impasse?

En tout cas, nous évoluons dans une situation où il n'y a pratiquement plus d'ouvertures pour des solutions alternatives, et beaucoup se demandent si la voiture électrique à elle seule peut être la solution miracle. Et regardez les dérives: pour promettre une grande autonomie, les SUV électriques deviennent toujours plus grands, plus lourds et plus chers, ce que j'ai beaucoup de mal à qualifier de «durable». Le coût des matières premières pour produire des batteries va augmenter et leur disponibilité va être mise sous pression. En résumé: je pense que l'accessibilité des voitures électriques va reculer plutôt qu'avancer.

Texte: Ton Roks/Laurent Blairon                        
Photos: Luuk Van Kaathoven

 

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