Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Yasa : un moteur électrique record de 738 ch pour 13 kg

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-07-2025

Propriété de Mercedes, le motoriste britannique Yasa vient de développer un moteur électrique de 738 ch pesant seulement 13,1 kg. Un nouveau record de densité de puissance qui pourrait révolutionner la mobilité haute performance.

Fondée au Royaume-Uni, Yasa Motors s’est spécialisée dès ses débuts dans les moteurs électriques à flux axial, particulièrement compacts et puissants. Cette technologie a rapidement attiré l’attention des constructeurs premium. Ferrari fut l’un des premiers à adopter les blocs Yasa dans sa SF90 Stradale, puis dans la 296 GTB. En 2021, Mercedes-Benz rachète officiellement Yasa pour alimenter sa transition vers des groupes motopropulseurs haute performance électrifiés, notamment pour les modèles AMG.

Basée à Oxfordshire, l’entreprise reste indépendante dans ses recherches, tout en bénéficiant des moyens industriels du groupe allemand. Outre Ferrari et Mercedes-AMG, Yasa fournit également Lamborghini. Sacrée carte de visite !

Un record de densité énergétique

Le dernier exploit en date ? Un moteur électrique délivrant 738 ch pour seulement 13,1 kg. Cela correspond à une densité de 56 ch/kg, un nouveau record mondial non officiel toutes applications confondues, selon Yasa. À titre de comparaison, la référence précédente — l’Equipmake HPM-400 utilisée dans l’aérospatiale — plafonne à 54 ch/kg.
« Ce résultat est une démonstration d’innovation industrialisable, sans recours à des matériaux exotiques ni à l’impression 3D », précise Tim Woolmer, fondateur et directeur technique de Yasa.


Sans cobalt-fer, sans fil Litz ni technologie d’impression additive, ce prototype redéfinit les possibilités d’un moteur à flux axial destiné à la production. Yasa assure que la production pourrait atteindre 50.000 unités par an dès validation, depuis son site d’Oxfordshire.

Un futur encore flou, mais prometteur

Yasa n’a pas encore précisé quelles voitures bénéficieront de ce nouveau moteur. Mais au vu de ses partenaires actuels — Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG — on peut imaginer un avenir très haut de gamme, voire exclusif. Ce moteur pourrait équiper la prochaine génération d’hypercars électrifiées, où chaque kilogramme gagné compte double.
À l’heure où l’efficacité énergétique devient cruciale autant pour les performances que pour la sobriété, Yasa impose une nouvelle norme pour les groupes motopropulseurs électriques. Le tout, sans artifice technologique, mais avec une rigueur d’ingénierie qui n’a rien à envier aux motoristes historiques de la combustion. 

 

Web Editor

Actus

Dernières actualités recommandées