Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Xpeng X2, la voiture volante en démonstration – vidéo

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-10-2022

Le constructeur chinois a effectué une première démonstration publique, à Dubaï, de sa voiture volante, la XPeng X2. Il s’agit d’un VTOL électrique qui pourrait donc arpenter l’espace aérien « sans émission de CO2 ».

Certes, XPeng reste très discret sur les caractéristiques techniques de son VTOL – Vertical Take Of and Landing ou ADAV en français pour Appareil à Décollage et Atterrissage Vertical -qui s’apparente à un gros drone à quatre doubles hélices, donc 8 propulseurs. Il s’agit d’un véhicule 100 % électrique (eVTOL) capable d’accueillir 2 passagers à bord. La structure du X2 est en fibre de carbone, Lors de cette démonstration publique à Dubaï, outre les classiques séquences décollage-vol stationnaire-atterrissage avec des VIP à bord, un vol de 90 minutes a été réalisé.

 

Ambitions internationales

Pour XPeng, le choix de Dubaï, l’un des Émirats Arabes Unis, n’est pas innocent puisque le constructeur chinois vise une commercialisation internationale de son VTOL à court terme. Le vol dubaïote constitue donc une étape importante pour « servir de base à la prochaine génération de voitures volantes ». L’avantage des villes émiraties étant qu’elles sont de « construction » récente et offrent davantage de facilités pour l’exploitation de ce type de véhicules de transport aérien, sans compter qu’on y trouve une clientèle particulièrement nantie et férue de technologie, surtout si elle est chère.

Destiné à des vols urbains courts, pour des visites touristiques, des application de transport médical, ou un service de taxi volant, le XPeng X2 laisse le choix entre 2 modes de conduite : autonome ou manuel. En mode autonome, les deux passagers profitent d'un vol programmé décollage, itinéraire (en boucle), retour et atterrissage entièrement automatisé. Il leur suffit d'appuyer sur un bouton, une fois installés à bord.

 

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées