Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Williams : un châssis révolutionnaire pour les voitures électriques

Rédigé par David Leclercq le 07-09-2017

Williams a développé une forme de châssis skateboard modulaire qui permettrait aux constructeurs de passer facilement de l’essence à l’électrique. Voilà ses détails.

Williams Advanced Engineering (WAE) a donc mis au point un châssis composite destiné aux constructeurs automobiles. Ce nouveau concept est connu sous le nom de FW-EVX et il montre comment les constructeurs automobiles pourraient créer des modèles hybrides ou full électriques complets sans passer par l'étape plutôt inefficace de la construction de versions électrifiées de voitures classiques.

Entièrement optimisé

FW-EVX est ainsi un châssis optimisé qui se présente sous la forme d’un « skateboard » évolutif et autonome. Il recourt à une structure composite rigide et compacte qui permet à la fois d’intégrer les moteurs électriques (jusqu'à 4), d’implémenter un pack de batterie à un endroit suffisamment sûr du point de vue de la sécurité, de gérer les flux d'air pour le refroidissement et l’aérodynamique et de recevoir une suspension en fibre de carbone signée Williams. Selon les ingénieurs, le concept pourrait fonctionner autant pour la construction composite qu’aluminium.

Batterie à géométrie variable

Pour Craig Wilson, directeur général de WAE, le concept FW-EVX peut rendre un véhicule électrique plus léger, plus sûr et donc plus écologique que le châssis conventionnel adapté. Son efficacité spatiale lui permet en effet d’embarquer une plus grande batterie et donc offrir une autonomie supérieure.

En détails

Le concept châssis FW-EVX est composé d'une plate-forme centrale très rigide avec des crash boxes à l’avant et arrière. Il intègre un réceptacle pour la batterie sous le plancher au milieu, une « boîte d’accueil » qui est entourée d’éléments creux capables de collecter de l'air à l'avant et de le faire passer par des radiateurs afin de créer l’effet aérodynamique d’un diffuseur aérodynamique. Le réceptacle de batterie est fabriqué en fibre de carbone à l’instar de suspension qui utilisent ici du carbone recyclé (80%) qui pourraient être produits au même coût que des éléments en alu. Voilà une belle réalisation qui nous montre l’inventivité qu’il faut accorder à la voiture électrique.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées